Skip to content

Hommage aux Poilus • les élèves récompensés pour leur rap mémoriel

Lycée Henri Sainte-Claire Deville / Issoire (63)

L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, section départementale, a classé 4ème le projet mémoire parmi 15 autres. Ils ont reçu un diplôme, un livre et une médaille.

Dans le cadre d’un projet en français dont le but est de rendre hommage à Georges Mazet, un poilu Issoirien, les élèves de la PFR — plateforme de remobilisation pour la lutte contre le décrochage scolaire — du lycée Henri Sainte-Claire Deville d’Issoire ont réalisé une mise en voix en hommage aux Poilus.

Dans un premier temps, les jeunes ont visité le monument aux morts d’Issoire, accompagnés d’Orianne Jean-Jacques, médiatrice culturelle à l’Agglo Pays d’Issoire. Dans un second temps, ils ont pris connaissance de la mallette concernant les lettres de souvenirs laissées par Georges Mazet. Celles-ci ont été conservées par sa sœur Madeleine. Ensuite, les lycéens sont allés visiter les archives de la ville d’Issoire pour en apprendre davantage sur les soldats décédés lors de cette guerre dévastatrice.

Pour finir, ils ont réalisé un travail d’écriture et de mise en voix accompagnés par Cléon, artiste/musicien issoirien.

Écouter le rap mémoriel

Ce rap est arrivé 4ème au concours Prix de la mémoire organisée par l’association nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM).

Bravo aux jeunes qui peuvent être fiers de leur travail mémoriel !