Sauve qui peut le court-métrage au travers son pôle d’éducation aux images Auvergne-Rhône-Alpes mène tout au long de l’année différentes actions et ateliers de sensibilisation et de formation aux images, à destination des publics scolaires.
Petit focus sur quelques évènements
Réaliser la bande-annonce d’un roman ou d’une BD
Sauve qui peut le court-métrage propose aux élèves de créer la bande-annonce d’un roman ou d’une BD qu’ils ont lus dans le cadre du prix littéraire Auvergne-Rhône-Alpes. Des ateliers de création d’affiches ainsi que de réalisation de critique filmée d’un ouvrage sont aussi proposés. Ces ateliers motivent les élèves à lire les quatre romans et les quatre BD et à s’approprier les œuvres de manière créative.
Les travaux réalisés en classe ont été présentés lors de la remise des prix, le 17 mai 2024 à Caluire.
Ciné en herbes : un festival de courts-métrages réservé aux scolaires à Montluçon
Animations, fictions, documentaires… Le festival Ciné en herbes invite les élèves de collège ou de lycée, qui ont participé à un atelier de pratique artistique, ou qui sont en section cinéma-audiovisuel, à la compétition Cinématogriffe.
Les films des jeunes cinéastes ont été projetés le 10 avril au théâtre Gabriel Robinne, moment durant lequel les élèves ont pu défendre leurs films face à un jury de jeunes professionnels. La remise des prix a clôturé cette journée de rencontres et d’échanges.
L’événement est organisé par l’association Ciné en herbes (issue de l’option cinéma du lycée Madame de Staël) ainsi que par Sauve qui peut le court-métrage.
À la rencontre des acteurs de l’éducation aux images à la Jetée
Sauve qui peut le court-métrage propose de clôturer l’année scolaire par un cycle de projections, de rencontres et d’échanges à la Jetée, autour de films réalisés dans le cadre de pratiques artistiques en Auvergne. Ainsi les élèves, leurs enseignants et leurs encadrants, ont été invités à présenter leurs films, réalisés de l’école à l’université, en passant par les collèges et lycées, du 19 juin au 1er juillet 2024.
Ces rencontres permettent aux jeunes réalisateurs de mettre en avant leurs travaux et d’engager une discussion avec le public. La remise des prix du Concours de la jeune critique récompense
par ailleurs les meilleures critiques écrites ou vidéo rédigées sur un film de la séance scolaire du festival du court-métrage.
Ces soirées traduisent le dynamisme du territoire et l’engagement des acteurs dans les actions d’éducation aux images, ainsi que la pluralité et la qualité des dispositifs soutenus par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Suivre l’actualité de l’éducation aux images en Auvergne
sur la page dédiée