Le Prix Fauve des lycéens 2025 est décerné à l’album Contes de la mansarde d’Elizabeth Holleville & Iris Pouy aux Éditions Employé Du Moi.

Les Contes de la Mansarde se compose de trois histoires se déroulant dans le même appartement, au sixième et dernier étage d’un immeuble parisien, au cours de trois étés caniculaires. Dans ces trois histoires qui donnent la chair de poule, l’amour tient toujours un rôle important.
Et si l’effroi apparaît avec le surnaturel, il se dissimule aussi dans les recoins de nos névroses : dépression, solitude ou anxiété. Elizabeth Holleville et Iris Pouy évoquent les lectures de leur enfance, les contes de Perrault et de Marcel Aymé, les films de genres, autant que les bandes dessinées américaines de l’ère pré-comics code.

Chaque année, un jury de 1 000 lycéens choisit la bande dessinée lauréate du Fauve des lycéens. Il s’agit d’une bande dessinée primée parmi une sélection de 10 bandes dessinées représentatives de la diversité de la production et adaptées à un public de lycéens. Les cinq bandes dessinées qui ont recueilli le plus de voix, sont soumises au jury national.
Le Fauve des Lycéens est organisé par le Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême en association avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce prix littéraire donne l’opportunité aux élèves de s’initier à la lecture de bande dessinée.
Pour tous renseignements rendez-vous sur les pages
d’Eduscol et du ministère consacrées à l’évènement
et du Fauve des lycéens du festival d’Angoulême