
Pour la 21ème édition du prix littéraire Coup de cœur 3ème/seconde la centaine d’élèves lecteurs issus d’établissements de tout le département avaient le choix pour la première fois entre trois romans et trois bandes dessinées, ce qui a donné naissance à un double prix, le prix « Roman » d’une part et le prix « Bande dessinée » d’autre part.
La sélection comprenait :
• Griffes de Malika Ferdjoukh, Ecole des loisirs
• Girls bazaar de Ruchira Gupta, Slalom
• Nous traverserons des orages d’Anne-Laure Bondoux, Gallimard
•Les petites reines de Magali Le Huche / Clémentine Beauvais (BD), Sarbacane
• De cape et de mots de Kerascoët / Flore Vesco (BD), Dargaud
• La cuisine des ogres de Fabien Vehlmann / Jean-Baptiste Andreae (BD), Rue de Sèvres.
L’auteure invitée cette année était Anne-Laure Bondoux, auteure primée de littérature jeunesse mais aussi metteuse en scène puisqu’elle est en tournée en France avec une lecture musicale de son dernier roman, accompagnée d’un guitariste.
Comme chaque année au lycée agricole Georges Pompidou qui les accueillait, les élèves ont pu découvrir grâce aux médiathécaires du bassin et aux libraires d’Aurillac (Point-Virgule et Le Phare de Terre) de nouvelles bandes dessinées, autour d’une table ronde.
Ils ont pu voyager instantanément direction l’Inde, grâce à la présentation de son pays par une étudiante indienne de l’université de Pantnagar, en voyage d’études au lycée agricole, dans le cadre du projet DEFIAA. Les lecteurs ont également pu réaliser des marque-pages décorés avec l’imaginaire indien, le roman Girls Bazaar se déroulant en Inde et traite de sujets épineux comme la prostitution et les mariages forcés des jeunes filles. Les deux ateliers étaient agrémentés d’un goûter copieux.

Une fois les ateliers terminés, tous les participants se sont rassemblés dans l’amphithéâtre aux éclairages ensoleillés pour voter pour les meilleurs book trailers (bande-annonce de livre) réalisés sur la sélection de livres et la création de nouvelles couvertures. Un défi-lecture sur la sélection a enflammé la salle autour de questions en ligne et enfin les résultats du prix ont été annoncés sur scène, pour clôturer une année de travail et de lecture-plaisir.
Les gagnants des élèves lecteurs sont Nous traverserons des orages d’Anne-Laure Bondoux et La cuisine des ogres de Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae ; les gagnants des professeurs-documentalistes organisateurs sont… les mêmes, pour la première fois de ce prix littéraire cantalien !
Les établissements participants
Lycées : Émile Duclaux, Monnet Mermoz, Georges Pompidou à Aurillac, Lycée polyvalent de Mauriac
Collèges : Jeanne de la Treilhe à Aurillac, Le Val de Cère à Laroquebrou, Le Méridien à Mauriac, Marcellin Boule à Montsalvy, Henri Mondor à Saint-Cernin, Jean Dauzié à Saint-Mamet-la-Salvetat, Jean de la Fontaine à Vic-sur-Cère, Georges Brassens à Ydes.
