
Le 17 mai, lors de la Nuit européenne des musées et dans le cadre du dispositif La Classe, l’oeuvre !, le musée Crozatier du Puy-en-Velay a dévoilé une exposition réalisée par des élèves de l’agglomération ponote.
Cinq classes de collèges et lycées professionnels* ont participé au projet EAC « Sortez de votre réserve ! » porté par le service éducatif du musée en 2024-25.
Ces classes ont pu visiter les réserves du musée qui n’expose « que » 3 % de ses collections encyclopédiques, soit 2000 objets des 80 000 conservés, et ainsi mieux comprendre le fonctionnement d’une telle structure culturelle : ses modes d’acquisition et ses fonctions.
Parmi ces collections conservées à l’abri des regards, une sélection d’objets extra-européens rapportés au Puy par des voyageurs du XIXe siècle a été présentée à chaque classe pour qu’elle en sélectionne un.
Un poignard à dents de requin, une herminette rapportée de Tahiti par Bougainvillle, une paire de petites chaussures chinoises, une cithare du Cambodge et un sabre de la tribu des Flissa d’Algérie ont été choisis comme supports à des ateliers d’écriture.
Accompagnés entre janvier et mars par Babeth Cultien et Véronique Baud, des professionnelles de l’écrit, ainsi que par leurs enseignants, les élèves ont imaginé des textes mettant en scène leur objet. Les textes ont pris différentes formes : journal de bord, conte merveilleux, récit poétique, légende…
Ces travaux d’écriture ont ensuite été confiés à une jeune étudiante en graphisme de l’IUT du Puy, chargée d’en élaborer la présentation graphique sur les modules d’exposition.
Sur ces modules, des documents bonus viennent compléter les textes (QR Codes à flasher).
Ce sont enfin les élèves qui ont joué les médiateurs lors de la Nuit des musées en répondant avec enthousiasme aux questions des visiteurs.
À votre tour, sortez de votre réserve et venez découvrir cette belle invitation au voyage à la galerie des beaux-arts du musée Crozatier jusqu’en septembre 2025 !
* une classe de 5ème du collège La Fayette, une classe de 5ème du collège Jules Vallès, une classe UPE2A et une classe de Seconde Bac Pro du lycée professionnel Auguste Aymard, une classe de Première Bac Pro du lycée professionnel Anne-Marie Martel.
