Skip to content

Levez les yeux ! Les Enfants du patrimoine dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Affiche de la 25e édition des Journées européennes du patrimoine, réalisée par Clément Barbé / Ministère de la Culture

Pour sa 42ème édition, les Journées européennes du patrimoine avaient pour thème “le patrimoine architectural.

Dans le cadre de ce grand rendez-vous culturel de la rentrée, le rectorat de l’académie de Clermont a ouvert ses portes le samedi 20 septembre. C’était une occasion unique de découvrir l’ancien palais universitaire, ses salons et son patrimoine mobilier d’exception au travers des visites guidées et animées par des lycéens de l’académie. Elia Beneix, Louanne Blanc, Timothé Fortias, Sacha Nezblanc, Naansal Taste, Ambre Theriau, étaient les guides d’un jour, accompagnés par leur professeur David Fargeix.

Journées européennes du patrimoine au Rectorat de Clermont-Ferrand

Le vendredi 19 septembre, la veille de ces Journées européennes, l’opération « Levez les yeux ! » invitait les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine (matériel ou immatériel), à travers un accès privilégié à des lieux et des activités dédiées (rencontres, ateliers de pratique…). Les CAUE (Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et leurs partenaires accueillent en effet élèves et enseignants autour d’un programme de visites et activités gratuites et guidées, conçues à leur intention dans le cadre du dispositif Les Enfants du patrimoine.

L’ensemble de ces opérations dédiées aux scolaires ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la richesse du patrimoine et à ses enjeux et favoriser l’accès à l’éducation artistique et culturelle, en leur permettant de sortir de leur cadre habituel pour visiter un site patrimonial situé à proximité.

Toutes les informations
sur la page des Journées européennes du patrimoine
sur l’opération Levez les yeux !
sur le dispositif Les Enfants du patrimoine