
Après plus de deux mois de lectures assidues des 14 romans en lice pour le Prix, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, et suite aux rencontres régionales avec les auteurs, les lycéens ont choisi de décerner le 38ème Prix Goncourt des Lycéens à Nathacha Appanah pour son roman La nuit au cœur, publié chez Gallimard.

Ce roman entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour.
Le Prix a été remis à Nathacha Appanah, ce jeudi 27 novembre 2025, au Palais de l’Élysée. Le président de la République, le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, et le Directeur général du groupe Fnac Darty, Enrique Martinez, ont félicité chaleureusement la lauréate et remercié les lycéens qui se sont engagés avec ferveur dans la lecture des ouvrages.
Les jurys auvergnats du prix Goncourt des lycéens 2025
Dans l’académie de Clermont-Ferrand, c’est une classe de 1ère générale du lycée Murat à Issoire et une classe de 1ère HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) du lycée La Fayette à Brioude qui ont relevé cette année le défi.
• À Issoire et pour la 3ème fois, le lycée Murat s’est lancé dans l’aventure. Aux côtés de Madame Augier, professeur de lettres et de Madame Pouderoux, professeur documentaliste, la classe de 1ère générale a eu le plaisir de découvrir la sélection en septembre dernier. La diversité des genres littéraires proposés leur a permis de lire des romans qu’ils n’auraient pas naturellement choisis. Les élèves ont porté un regard critique aiguisé, un éclairage pertinent en mettant en lumière une grande pluralité de points de vue, de perceptions et d’interprétations des textes.
• À Brioude, le marquis de La Fayette, dont le lycée porte le nom, a été le déclic pour cet établissement de s’engager dans ce dispositif national. Sa devise « Cur non ?» qui signifie « Pourquoi pas ? » a motivé la candidature du lycée au Goncourt des lycéens 2025. En effet, pourquoi pas ? Pourquoi ne pas tenter l’aventure du Goncourt ? Avec fantaisie, enthousiasme, créativité, un soupçon de folie aussi, Madame Dumas, professeur documentaliste et Monsieur Bastien, professeur de lettres, ont embarqué sur leur navire en quête d’exploration littéraire, vingt-neuf matelots prêts à affronter les vents et les tempêtes, à écoper les mots, et à dresser le pavillon d’encre pour aborder les territoires obscurs de la littérature contemporaine.

Après avoir lu et étudié les ouvrages de la sélection, les élèves ont confronté leurs points de vue, leurs visions et argumenter pour présenter leurs choix littéraires.
Dans le prolongement de leur participation, les moussaillons produiront une série de podcast inspirés des grandes émissions de critique littéraire ou cinématographique qu’ils ne manqueront pas de poster sur la webradio du lycée et qui seront parallèlement diffusés sur la radio locale et associative LARS’N.
Le 10 octobre 2025, après plusieurs semaines à lire les romans en compétition, les lycéens brivadois ont eu l’opportunité d’échanger et de débattre à Lyon avec les auteurs en lice pour le Prix lors d’une des 7 rencontres régionales organisées.

Enfin, les 10, 11 et 12 décembre prochains, l’équipage altiligérien naviguera jusqu’à Rennes, lors des journées nationales du Goncourt pour y rencontrer auteurs, et professionnels du monde du livre et participer à des ateliers littéraires. Ces journées marqueront le point final du Prix Goncourt des lycéens.
Chaque année, ce Prix permet à près de 2 000 lycéens de vivre une aventure littéraire intense, une expérience unique et de partager leur passion pour la lecture et l’étude d’ouvrages de littérature contemporaine. Il constitue un moment fort en émotions pour tous les participants.
Vous avez envie de tenter l’aventure pour la 39e édition du prix Goncourt des lycéens ?
toutes les informations sur le site du prix Goncourt des lycéens
Prolonger
sur le site de l’éducation nationale
sur le déroulement du Prix Goncourt des lycéens 2025
sur le site de l’Académie Goncourt

