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PAF 2024-2025

Le programme académique de formation (PAF) permet aux personnels de l’académie de se former dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de leur carrière.

Offre de formations

Collège au Cinéma

Collège au cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et les collectivités territoriales. Il propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir trois œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi les bases d’une culture cinématographique.

En savoir plus sur ce dispositif et les ressources pédagogiques proposées

Formations ouvertes uniquement aux enseignant·e·s des collèges inscrits à l’opération nationale.

Lycéens & Apprentis au Cinéma

La Jetée / Sauve qui peut le court métrage / Clermont-Ferrand

La Nuit du douze de Dominik Moll et le Polar français
mardi 15 octobre 2024 (La Nuit du douze)
mercredi 16 octobre 2024 (Polar français)

La Ferme des Bertrand de Gilles Perret
mercredi 6 novembre 2024

À L’Abordage de Guillaume Brac
mercredi 13 novembre 2024

Les Oiseaux de passage de Ciro Guerra et Cristina Gallego et le cinéma colombien
mercredi 8 janvier 2025 (Les Oiseaux de passage)
jeudi 9 janvier 2025 (Cinéma colombien)

Lycéens & Apprentis au Cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le CNC et les Conseils régionaux. Ce dispositif a pour vocation d’enrichir la culture cinématographique des jeunes spectateurs, en leur faisant découvrir en salle de cinéma, des œuvres marquantes, tout en éveillant leur curiosité pour une approche sensible et critique de l’image.

Plusieurs sessions de formation sont proposées chaque année. Elles ont pour objectif de donner aux enseignant·e·s les moyens d’aborder en classe le cinéma et de transmettre aux élèves les clefs d’analyse pour l’appréhender avec un regard critique.

En savoir plus sur le dispositif

Formations ouvertes uniquement aux enseignant·e·s des lycées inscrits à l’opération nationale.

Mémoire de la persécution des Roms : musique, oralité, transmission

Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
Festival Un mois pour les Roms

mercredi 13 novembre 2024

En résonance au séminaire du Préac Opéra et Expressions vocales organisé à l’Opéra de Lyon en mai dernier sur la thématique « Création artistique et totalitarisme : créer dans un contexte d’oppression », cette formation propose d’aborder la thématique à travers le prisme des populations Roms, victimes de persécutions et de la violence génocidaire nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

En prenant appui sur l’exposition du Musée national de l’histoire de l’immigration présentée au Lieu de Mémoire, Histoire et présence des Roms, Manouches, Sinté, Gitans, Yéniches et Voyageurs en France et sur la programmation artistique du Festival Un mois pour les Roms, la résonance développera ces questions afin d’imaginer des projets en éducation artistique et culturelle autour de la musique qui permettent d’aborder la culture et l’histoire Roms avec un public jeune.

Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.

Comment représenter les violences dans le spectacle vivant ?

La Comédie de Clermont-Ferrand / Scène nationale

mercredi 27 et jeudi 28 novembre 2024

© Estelle Hanania

En appui sur le spectacle Extra Life de Gisèle Vienne programmé à la Comédie de Clermont, cette formation propose de s’interroger sur les représentations, la fabrication et l’agencement artistique de la violence dans le spectacle vivant et comme discours critique sur notre société.

Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.

Vers un théâtre pluridisciplinaire : Comment aborder soi-même et avec ses élèves les formes « indisciplinées » du spectacle vivant ?

Théâtre municipal d’Aurillac / Scène conventionnée

mardi 14 janvier et mercredi 15 janvier 2025

© Sébastien Lifshitz

Cette formation propose de découvrir et d’expérimenter des outils d’analyse des pratiques avec comme objet artistique l’art performatif ou ces formes de création mêlant différentes disciplines : celles que l’on peut qualifier « d’indisciplinées », celles pour lesquelles les spectateurs, encore plus les jeunes spectateurs, expriment parfois leur incompréhension avec véhémence.

Cette formation, prendra appui sur le spectacle Vision – une performance documentaire pour écologiser le regard, par la compagnie Mille Monts, spectacle mêlant danse, arts visuels, dispositif immersif programmé au Théâtre d’Aurillac.

Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.

Accompagner le court métrage en classe

Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

mercredi 5 février et mercredi 12 mars 2025

© Marie Larrivé

Chaque année, une formation sur l’analyse du court métrage est proposée aux enseignant·e·s. Une première journée est consacrée à l’analyse filmique de courts métrages, à leur exploitation en classe et à l’écriture de critiques. La seconde journée est dédiée à des rencontres avec des réalisateurs du Festival du court métrage et des échanges de pratique.

En savoir plus sur le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.

La Fabrique du regard /
Comment le FRAC Auvergne peut-il être une ressource pédagogique pluridisciplinaire ?

FRAC Auvergne

mercredi 12 février 2025

© Ludovic Combe

Cette formation vise à développer des connaissances en art contemporain et à fournir des ressources utiles pour tout projet en Éducation Artistique et Culturelle autour de la création contemporaine.

En savoir plus sur le Frac Auvergne

Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.

Retrouvez l’ensemble des formations proposées au Plan académique de formation (PAF) au cours des années précédentes :

> Archives PAF 2023-2024