Aller au contenu

Cantal

Archives départementales du Cantal

42 bis rue Paul Doumer • 15000 AURILLAC

Les Archives départementales du Cantal conservent des archives publiques, des dons et dépôts privés, des affiches, des photographies, des enregistrements sonores et des films ainsi qu’une bibliothèque patrimoniale composée d’ouvrages et de titres de journaux et périodiques en français et en occitan. Des expositions temporaires sont présentées sur place et sur internet.

Le service éducatif accueille les classes de tous niveaux afin de sensibiliser les jeunes générations aux archives et de leur présenter une déclinaison cantalienne des axes du programme scolaire.

Le service éducatif propose :
• des visites du service des archives,
• des expositions temporaires sur place et sur internet,
• des dossiers pédagogiques,
• des activités créées selon les demandes des enseignants.

Pour les classes qui ne peuvent pas se déplacer, il est possible de demander une intervention du bus départemental à l’école : les Archives viendront présenter des documents originaux et les élèves pourront travailler sur des activités en classe.

Pour tous renseignements
rendez-vous sur la page du service éducatif des archives départementales du Cantal

Éclat / Centre national des arts de la rue et de l’espace publique • Le Parapluie

20 rue de la Coste • 15000 AURILLAC

L’association Éclat organise depuis 1986 le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac et dispose d’un lieu de résidence, le Parapluie, depuis 2004. Elle accompagne sur le territoire du Cantal, la diffusion de spectacles et co-construit des actions d’éducation artistique et culturelle de sensibilisation aux Arts de la Rue tout au long de l’année.

L’association Éclat propose : 
• des visites au Parapluie,
• des actions et ateliers de pratique artistique,
• le Journal « Pépin » réalisé avec les élèves du lycée Saint-Géraud d’Aurillac traitant de l’actualité des résidences au Parapluie.

Pour tous renseignements
rendez-vous sur la page Actions culturelles

Conservatoire Musique et Danse

37 rue des Carmes • 15000 AURILLAC

Spécialisé dans l’enseignement de la musique et de la danse, le conservatoire d’Aurillac est un établissement classé à rayonnement départemental. Le conservatoire inscrit son action dans une dynamique de partenariat avec l’Éducation nationale.

Les interventions en milieu scolaire s’articulent autour de :
• la mise à disposition de toutes les écoles publiques d’Aurillac, de personnel qualifié et sollicité par les directeurs et directrices d’école pour apporter leur concours à l’enseignement de la musique,
• des classes à horaires aménagés Musique et Danse en collège,
• des ateliers de musiques actuelles en lycée.

Pour tous renseignements
rendez-vous sur la page Les pratiques artistiques du conservatoire d’Aurillac

Ferme de Trielle

15800 THIEZAC

La Ferme de Trielle (association culturelle Cantal Auvergne) est un centre culturel et artistique situé au cœur du massif du Cantal à 1100 m d’altitude.

En partenariat avec les Théâtrales des Jeunes, elle propose aux établissements scolaires du Cantal un dispositif pédagogique d’intervention artistique centré sur la pratique théâtrale et les autres pratiques artistiques qui lui sont associées : les « Classes culturelles ». Ce dispositif est organisé sur une semaine délocalisée en immersion durant le temps scolaire à la ferme de Trielle.

Pour tous renseignements
rendez-vous sur la page Classes culturelles de la Ferme de Trielle

Festival BD d’Aurillac

Médiathèque du Bassin d’Aurillac rue du 139ème Régiment d’Infanterie • 15000 AURILLAC

La médiathèque du bassin d’Aurillac organise chaque année un festival BD au mois de mars avec une programmation mêlant expositions, dédicaces, spectacles ou encore concours et projets scolaires.

Pour tous renseignements
rendez-vous sur la page du festival BD d’Aurillac

Musée d’art et d’archéologie

37 rue des Carmes • 15000 AURILLAC

Le Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac conserve à la fois des collections ethnographiques évoquant les traditions populaires et industrielles régionales telle la production de parapluies qui a fait la renommée de la ville, des collections d’archéologie retraçant la vie et l’habitat dans le Cantal depuis les origines jusqu’à la période médiévale et des collections de peintures et sculptures du 15e au 20e siècle. Le musée conserve également un Fonds très riche de photographies anciennes et contemporaines. Le musée d’art et d’archéologie propose régulièrement des expositions temporaires dans ses trois espaces du jardin des carmes : le Musée, les écuries et la sellerie.

Le service éducatif propose de nombreuses activités à destination des scolaires accueillis dans les différents espaces du musée. Pour tout projet spécifique, contacter le service afin de construire une médiation « sur mesure ».

Pour tous renseignements
rendez-vous sur la page Les musées d’Aurillac

Muséum des Volcans

Château Saint-Étienne • 15000 AURILLAC

Labellisé « Musée de France », le muséum des Volcans est à la croisée des sciences de la terre et de la vie. Il propose une découverte ludique et interactive du fonctionnement de la Terre et du volcanisme et présente également des expositions temporaires. Le Muséum offre un programme pédagogique et culturel riche et varié : ateliers jeune public, animations scolaires…

Pour tous renseignements
rendez-vous sur la page Les musées d’Aurillac

Musée d’art et d’histoire Alfred Douët

17 place d’Armes • 15100 SAINT-FLOUR

Labellisé « Musée de France », le musée d’art et d’histoire Alfred Douët abrite la collection d’œuvres de beaux-arts et d’arts décoratifs réunies par Alfred Douët (1875-1952). Peintures des écoles françaises, italiennes et flamandes, sculptures du XVe au XIXe siècle : orfèvrerie médiévale, émaux renaissance, faïences (Iznic, Rouen, Moustiers…), tapisseries des Flandres et d’Aubusson, armes et meubles précieux composent un ensemble remarquable.

Le service éducatif du Pays d’art et d’histoire et le musée propose :
• des visites ludiques avec livret-jeu,
• des visites thématiques,
• des ateliers.

Pour tous renseignements
rendez-vous sur la page Activités par publics

Musée de la Haute Auvergne

1 place d’Armes • 15100 SAINT-FLOUR

Situé dans l’ancien Palais épiscopal édifié au XVIIe siècle et inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le musée présente des collections identitaires étonnantes : les collections archéologiques, la statuaire religieuse du XIIe au XIXe siècle, le trésor de la Cathédrale, du mobilier, des costumes et instruments de musique et objets d’art populaire de Haute-Auvergne.

Pour tous renseignements
rendez-vous sur la page Patrimoine culture / Musée de Saint-Flour

Pays d’Art & d’Histoire – Saint-Flour

17 place d’Armes • 15100 SAINT-FLOUR

Unique site labellisé dans le Cantal, le Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté est engagé dans une politique d’animation et de valorisation de son patrimoine bâti, naturel et industriel. Permettre à tous les publics d’appréhender la richesse de ce patrimoine : telle est la mission des animateurs de l’architecture et du patrimoine et guides conférenciers orchestrant le label. Le jeune public est particulièrement visé par les visites, les animations et les ateliers programmés sur l’ensemble du territoire.

Pour tous renseignements
rendez-vous sur la page Patrimoine culture / Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour

Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

Créé en 1977, à cheval sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est le plus vaste parc naturel régional de France. C’est un territoire rural habité, au patrimoine naturel, paysager et culturel remarquable.

Dans la cadre d’un partenariat avec l’Éducation Nationale, le syndicat mixte du PNRVA développe de nombreuses actions d’éducation au développement durable :
• des activités pédagogiques diversifiés,
• des ateliers pédagogiques à son siège du Château de Montlosier à Aydat,
• un ensemble de sentiers pédagogiques au départ du Château permettant une approche originale du volcanisme et de ses paysages,
• des outils pédagogiques,
• des expositions mises gratuitement à disposition des établissements scolaires.

Pour tous renseignements
rendez-vous sur la page s’engager dans un projet

Théâtre municipal d’Aurillac

4 rue de la Coste • 15000 AURILLAC

Scène conventionnée, le théâtre municipal d’Aurillac est partie prenante de nombreux dispositifs reliant la diffusion de spectacles professionnels à la présence de l’art dans les lieux d’enseignement du territoire. De nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle sont ainsi organisées tout au long de la saison culturelle. Le théâtre d’Aurillac accueille et soutient également plusieurs manifestations à destination du jeune public parmi elles, : le Festival d’Expression Enfantine organisé par la Fédération des Associations Laïques du Cantal (FAL).

Pour tous renseignements
rendez-vous sur les pages
Publics et actions culturelles
Séances scolaires