Placés sous la double tutelle des ministères de l’Éducation nationale et de la culture, les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) ont pour mission, d’une part de concevoir et développer des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, dans toutes ses dimensions et sur tous les domaines concernés, d’autre part de mettre en place des formations territoriales à rayonnement national pour la communauté éducative et les professionnels contribuant au développement de l’éducation artistique et culturelle.
L’INSEAC – Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle recense l’ensemble des formations proposées par les PREAC sur le territoire national : https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/preac/
Séminaires nationaux de formation des personnes ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle 2023-2024
Région académique Auvergne-Rhône-Alpes
SÉMINAIRE NATIONAL – PRÉAC DANSE ET ART DU MOUVEMENT
Pendant la 20ème Biennale de la danse de Lyon — 28, 29 et 30 septembre 2023
Rencontres autour de Lia Rodrigues
Tisser les différences, broder la diversité
Lia Rodrigues, artiste brésilienne, occupe une place importante sur la scène chorégraphique internationale, à la fois iconoclaste et engagée, depuis ses premiers pas dans les années 1980 dans la compagnie de Maguy Marin. Au milieu des années 2000, elle a choisi d’installer sa compagnie dans une favela, à Rio de Janeiro, ou elle crée aussi le Centre d’art de Mare et l’École libre de danse de Mare. Depuis trois décennies, elle se joue des frontières de la création, de l’improvisation et de la pédagogie. Son activité de création est inséparable de son action sociale au sein de la favela et bien au-delà.
Ce séminaire propose de croiser cette parole venue d’un contexte diffèrent du notre, de se décentrer d’une vision occidentale pour nourrir la réflexion et les façons de penser, imaginer de nouveaux possibles. Trois jours de rencontre et de formation articuleront temps de pratique, tables rondes, projection de films, visite d’exposition, temps réflexifs et échanges.
SÉMINAIRE NATIONAL – PRÉAC ARCHITECTURE ARTS DE L’ESPACE ET SOCIÉTÉ(S)
Saint-Jean-en Royans (26) — 5 et 6 octobre 2023
Comment un bâtiment, un lieu, un projet racontent les transformations d’un territoire ?
décryptage(s) des évolutions, des réhabilitations et des réappropriations architecturales, urbaines et paysagères à Saint-Jean-en-Royans dans le Royan-Vercors (Drôme).
Ce séminaire propose de questionner l’évolution de nos territoires habités, au prisme des transitions (sociales, politiques, économiques, écologiques) qui les traversent actuellement.
Dans quelle mesure les projets d’architecture et d’urbanisme contemporains prennent en compte ces transitions et cette relance territoriale ? Comment ils s’y inscrivent et quelles évolutions, innovations, mutations engendrent-ils à leur tour ? En particulier, comment le patrimoine local est-il employé pour révéler et/ou provoquer des transitions ?
Durant deux jours, combinant interventions théoriques, visites de sites, rencontres et ateliers, cette formation propose de questionnement des lieux (bâtis et non bâtis, réhabilités, récemment construits ou aménagés, ou encore réappropriés par des habitant.es et jeunes professionnel.les, porteurs de changements dans le territoire du Royans-Vercors.
SÉMINAIRE NATIONAL – PRÉAC LITTÉRATURE
en Auvergne Rhône-Alpes
Moulins — 12 et 13 mars 2024
Le temps en littérature
Quand l’information se trouve à portée de clics, quand les réseaux sociaux rythment de plus en plus nos journées, quand nous attendons de plus en plus d’immédiateté, la littérature offre à ses lecteurs la mesure du temps.
Les rencontres du Préac Littérature 2024 proposent de questionner le temps en littérature ainsi que notre rapport au livre et à la lecture. Il s’agira donc de questionner aussi bien les constructions littéraires ainsi que nos pratiques de lecture.
SÉMINAIRE NATIONAL – PRÉAC OPÉRA ET EXPRESSIONS VOCALES
Opéra de Lyon — 15 et 17 mai 2024
Création artistique et totalitarisme : créer dans un contexte d’oppression
En mai 2024, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon reprendra Brundibár, de Hans Krása, dans la mise en scène de Jeanne Candel. L’histoire de cet opéra pour enfants est singulière : écrit en 1938 à Prague, il fut représenté à Theresienstadt et interprété par les enfants internés une cinquantaine de fois entre 1943 et 1944.
À partir de cet opéra, ce séminaire s’interrogera sur la création musicale comme forme de résistance au totalitarisme, comme forme de combat et de résistance individuelle ou collective dans des conditions d’oppression extrêmes.
> Archives Préac 2022-2023