Le GUIDE pour ENSEIGNER les MATHS

Le guide pour enseigner les NOMBRES, le CALCUL et la RESOLUTION de PROBLEMES au CP :

Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CPcomplète les ressources institutionnelles déjà à disposition en s’appuyant sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Ce nouveau guide axé sur la numération, le calcul et la résolution de problèmes propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et a pour objectif d’accompagner l’enseignant tout au long de l’année. Il propose du matériel et des jeux qui peuvent favoriser les apprentissages en mathématiques ainsi que des aides pour analyser les manuels et des outils de programmation.

Ce guide détaille plus particulièrement :

  • Le lien entre le sens des opérations et les techniques de calcul.
  • La distinction des deux systèmes de numération (numération orale et numération écrite).
  • Le travail en étroite relation des différents modes de calcul (calcul mental, calcul en ligne, calcul posé).
  • Le rôle de la manipulation et de la verbalisation des élèves dans les apprentissages.
  • Les cheminements cognitifs pour passer de la manipulation à l’abstraction.
  • L’importance de la modélisation dans la résolution de problèmes
  • La phase d’une institutionnalisation explicite avec la mise en forme d’un « texte du savoir » explicitant ce qui a été appris et ce qu’il faut retenir afin de le réinvestirdans d’autres situations.

Dans 7 chapitres qui s’articulent autour de ces domaines :

  1. Quels systèmes de numération enseigner, pourquoi et comment ?
  2. Calcul et sens des opérations
  3. Résolution de problèmes et modélisation
  4. Quels matériels et pour quelle utilisation en mathématiques au CP ?
  5. Le jeu dans l’apprentissage des mathématiques
  6. Comment analyser et choisir un manuel de mathématiques pour le CP ?
  7. Programmer sa progression au CP

TELECHARGEMENT du guide en cliquant ici