Une forme de dictée qui permet d’apprendre à mettre en œuvre des automatismes qu’on va retrouver dans la production d’écrit : gérer simultanément le rappel du texte et la correction de l’orthographe.
Une capsule vidéo pour voir comment mettre en œuvre la dictée mémorisée en classe
Séances captées dans une classe de CM1 et une classe de CM2, à l’école J. Racine du Réseau REP+ de Montluçon : https://tube-cycle-2.apps.education.fr/w/kxwGMxwJwmYF7PU5LYn2ML
Une démarche globale et ritualisée, pour que la dictée mémorisée entre dans une démarche de production d’écrit
De-lorthographe-a-lecriture-Cycle-3-2022.23Une séquence clé en main : pour essayer en classe
1.Fiche de préparation proposant une organisation pédagogique des rituels d’exercices individuels d’entrainement (Le cirque)
2. Batterie d’exercices, pour travailler les accords en nombre, mémoriser le lexique et utiliser les formes syntaxiques qui seront utiles à la production d’écrit finale.
3. Exemple de support visuel, pour mettre en œuvre l’ensemble d’un projet d’écriture ritualisé
Vidéo « La bataille de boules de neige » des frères Lumière : https://tube-cycle-2.apps.education.fr/w/tbTKeWq6i82JXKM1janoT6
