YOURI GAGARINE (le premier homme à voler dans l’espace)

« Quand j’ai tourné autour de la Terre dans un vaisseau spatial, j’ai vu pour la première fois à quel point notre planète est belle. Préservons et augmentons cette beauté sans la détruire ! »

“En regardant la terre de loin, vous réalisez qu’elle est trop petite pour qu’il y ait un conflit et juste assez grande pour une coopération”.

Youri Gagarine

Véritable héros de l’empire soviétique, puis de la Russie, Youri Gagarine représente la puissance de l’URSS et perdure comme étant le symbole de la nostalgie russe. Qui est Youri Gagarine?

Youri Gagarine en 1961. image Wikipédia

De l’Enfance à la Formation d’aviateur

Youri Alekseïevitch Gagarine né le 9 mars 1934 à Klouchino, en Russie près de Gajtsk, ville qui prendra son nom en hommage. Il né de parents charpentier et laitière travaillant dans un kolkhoze. Alors qu’il n’a que 7 ans en 1941 son pays entre en guerre contre l’Allemagne lorsque Hitler déclenche l’opération Barbarossa. Son village se fait bombarder, il quitte son isba (maison paysanne traditionnelle russe) pour se retrouver dans un abri précaire. Sa famille se disperse au fur et à mesure de l’avancée de la guerre, Youri participe à quelques petits sabotages au détriment des Allemands. Cette période est très rude entre la faim, le froid et la violence mais Gagarine se prend de fascination pour les avions passant au-dessus de lui quotidiennement. Un événement a marqué le tournant de son destin : un chasseur soviétique endommagé se pose près du village et un avion de secours vient récupérer le pilote peu après. Les enfants du village attirés par le spectacle se pressent sur les lieux. Youri est fasciné par l’avion et les pilotes, dont l’un prend le temps de lui montrer comment fonctionnent les commandes dans le cockpit. Lors de la libération de son village en 1944 , Youri et sa famille déménage pour s’installer à Gajtsk . C’est ici qu’il reprendra ses études, à la fin du conflit entre les Alliés et l’Axe un autre conflit apparait, celui de Youri et son père. Celui-ci voulant qu’il devienne charpentier comme lui mais Youri veut être un aviateur. Il délaisse en 1949 ses études pour sa passion: l’aviation. Il entre finalement dans une école d’apprentissage d’une fonderie à Lioubertsy. Il se distingue et entre dans l’Institut technico-industriel de Saratov ou pendant 4 ans il apprend le domaine de technicien de machinisme agricole. Entre temps il adhère à l’aéroclub de la ville et fait ses premiers vols sur Yak-18, avion utilisé pour former les pilotes soviétiques. Dès le premier vol c’est une révélation pour Youri, il veut être un pilote. Il suit à Saratov une formation pratique et théorique de pilote avant d’arrêter ses études pour rejoindre une école de pilotage militaire en tant que cadet en 1955. Malgré sa petite taille Youri impressionne par ses grandes capacités et grimpe vite les échelons obtenant son diplôme de pilote de chasse sur MiG-15 en 1957.

Le vol Vostok 1

« Je n’ai aucune difficulté à imaginer le premier homme vainquant la gravité terrestre et fonçant dans l’espace. Il est Russe et citoyen de l’Union soviétique ; son métier le plus probable est pilote ; il est courageux mais dénué de témérité. Je vois son franc visage russe »

Konstantin Tsiolkovski 1935 père de l’astronautique moderne

Dans la course aux armements opposant l’URSS et les Etats-Unis, les deux puissances cherchent à envoyer leur nouvelle arme : la bombe atomique. Pour cela ils ont besoin de lanceurs, s’inspirant des missiles balistiques allemand (les fameux V2). Ils s’intéressent d’abord à l’espace comme moyen militaire pour envoyer leurs missiles, puis les tensions vont s’apaiser car utiliser des armes nucléaires provoquerait la fin du monde, alors l’espace comme le reste devient un enjeu d’ego pour seul but de prouver sa supériorité a l’autre. la course à l’espace est lancée, les missiles balistiques se changent en lanceurs spatiaux. La course est largement dominée par les Soviétiques qui enchainent les exploits :

  • Octobre 1957 , mise en orbite de Spoutnik 1 le premier satellite artificiel
  • Novembre 1957, premier animal dans l’espace, la chienne Laika
  • Avril 1961, première mise en orbite d’un homme, Youri Gagarine

Les Soviétiques sont très en avance et cherchent en 1959 leurs premiers cosmonautes . Les responsables du programme dont Sergei Korolev se tournent vers les pilotes de chasse pour leurs facultés à sauter en parachute et encaisser de fortes accélérations. Ils cherchent un profil spécifique de moins de 70 kilos et de moins d’1 mètre 70 au vue de l’espace restreint de la capsule. Youri est le favori , apprécié de tous et excelle dans tous les critères d’évaluations. De son origine jusqu’à sa personnalité Youri est l’homme soviétique parfait et est choisi pour le premier vol en orbite. Le vol de Gagarine est précédé de plusieurs vols sans équipage destinés à mettre au point le vaisseau Vostok qui doit l’emporter dans l’espace.

“C’est parti !”: le 12 avril 1961, le vol Vostok est lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour. Tous les imprévus ont été préparés par les Soviétiques mais les chances de réussite de Gagarine ne sont que de 50%! A 9h07 la fusée décolle du pas de tir de Baïkonour, Gagarine subit une accélération de 5G, 2 min plus tard la coiffe qui recouvrait la capsule se détache lui laissant la possibilité de voir la Terre par son hublot. En 11 min la capsule atteint une altitude permettant la mise en orbite. Youri devient le 1er Homme à voir la planète d’aussi haut, à survoler les continents, à expérimenter l’apesanteur. Il passe son temps en orbite à observer la Terre et contrôler ses instruments. Aucune expérience n’est prévue. Comme les spécialistes avaient des doutes sur les capacités d’un homme soumis à l’apesanteur, l’ensemble des opérations est déclenché depuis le sol. Le vol se déroulant normalement, Gagarine n’a pas l’occasion de prendre le contrôle manuel. Il fait le tour de la Terre en 1h et 48 min puis doit retourner sur celle-ci, les rétrofusées sont mises a feu permettant au vaisseau de freiner et de renter dans l’atmosphère. L’entrée en atmosphère est violente car la capsule se met à vriller anormalement, le déviant de son point d’atterrissage initial et se transforme en boule de feu. S’en suit un soucie technique avec la capsule ne pouvant pas se détacher du vaisseau , Gagarine est alors obligé de s’éjecter et de finir sa descente en parachute . Il atterrit dans un champ près de la région de Volga sous les yeux stupéfaits de 2 paysannes. « N’ayez pas peur, je suis un Soviétique comme vous, qui revient de l’espace et qui doit trouver un téléphone pour appeler Moscou ! ». La légende de Youri Gagarine est née .

https://www.researchgate.net/figure/3-Left-Vostok-K-launch-Top-Right-Vostok-1-capsule-Bottom-Right-Recovery-of-Yuri_fig3_339389577
https://russieautrement.com/nouvelles/carnet-de-voyage/le-12-avril-la-russie-fete-le-jour-des-cosmonautes/

L’outil de propagande

A 27 ans Youri Gagarine entre dans l’histoire, l’annonce de son exploit retentit dans le monde entier grâce à la stratégie de l’URSS, qui ne communique sur ses missions spatiales qu’une fois celles-ci réussies. Gagarine est accueilli en héros à Moscou , sur la Place Rouge, par les représentants de l’État. Il est décoré de nombreuses distinctions, dont celle de Héros de l’Union Soviétique et de la médaille de l’ordre de Lénine, les plus hautes distinctions soviétiques.

Youri va devenir un instrument de propagande formidable et va entamer une tournée mondiale. Il est le Soviétique parfait ayant passé son enfance dans un kolkhoze, a connu l’occupation nazie, est parti étudier à Moscou ou il est devenu pilote de chasse. Il est décrit comme un Russe charmant et décontracté au sourire facile, en opposition avec l’image austère des siens. Le Politburo fait du premier homme dans l’espace une arme de soft power et ne l’autorise plus à voler. Des invitations sont émise du monde entier, y compris du bloc ouest et la propagande soviétique exploite au maximum les origines modestes de Gagarine. Il est aimé et considéré comme un héros pars tous mais la menace de sa popularité l’empêchera de faire une tournée aux Etats-unis. Après sa tournée internationale Youri forme les futurs cosmonautes, il participe même à la sélection de la première cosmonaute sur le vol Vostok 6 .En 1968 Gagarine est autorisé a pouvoir piloter un avion de chasse accompagné par un instructeur. Le 27 mars il décolle au commande d’un Mig-15 avec le colonel Serioguine, les conditions sont mauvaises et la visibilité est très faible. Peu de temps après son décollage, la tour de contrôle perd contact avec Gagarine , des hélicoptères sont mobilisés pour mener des recherches et retrouveront les débris de l’avion a environ 64km de la base aérienne . La cause de son accident va rester mystérieuse laissant à l’Urss le pouvoir de renforcer sa légende avec des histoires fictives comme par exemple que Gagarine, victime d’une défaillance de son avion, ne s’est pas éjecté pour éviter que son MiG-15 s’écrase sur une école . Gagarine est fêté chaque 12 avril lors de la journée des cosmonautes car c’est “lui” qui a ouvert la voie au début d’une nouvelle ère d’exploration qui perdure encore aujourd’hui avec des enjeux encore plus grands : l’espace.

sources:

Youri Gagarine — Wikipédia (wikipedia.org)

Biographie | Youri Gagarine – Cosmonaute | Futura Sciences (futura-sciences.com)

Il y a 50 ans, le mystère de la mort de Youri Gagarine – Le Point

Il y a 60 ans, le Russe Youri Gagarine était le premier homme à goûter aux joies de l’apesanteur dans l’espace (rtbf.be)