Durant la course à l’espace opposant l’URSS aux Etats-Unis, les Américains ont réussi à remporter la première position en réussissant notamment à envoyer les premiers hommes sur la Lune malgré un début difficile. Depuis cet instant, les Etats-Unis ont conservé leur place de leader dans le domaine spatial, jusqu’à aujourd’hui avec l’exploration de Mars.

Le 4 juillet 1997, la sonde américaine « Mars Pathfinder » contenant le premier rover (véhicule capable de se déplacer sur d’autres planète que la Terre) de l’histoire, « Sojourner », atterri sur Mars. Il opèrera du 4 juillet 1997 au 27 septembre de la même année, donc presque 3 mois.

Le 25 janvier 2004, le rover américain (encore…) « Opportunity » se pose sur Mars et opère, lui, jusqu’au 10 juin 2018, arrêté par une tempête de sable qui le paralyse. Il a étudié plusieurs cratères sur Mars comme celui d’Endurance, celui de Victoria et celui de Endeavour, mais sa plus grande découverte et celle de la météorite « Heat Shield Rock » (la pierre du bouclier thermique en français), première météorite trouvée sur un autre corps du système solaire que la Terre.
Les 3ème et 4ème rovers à atterrir avec succès sur Mars, « Curiosity » et « Perseverance », sont encore une fois américains et sont respectivement arrivés le 6 août 2012 et le 18 février 2021; ils sont encore en activité aujourd’hui.
Avant le succès de l’atterrissage du premier rover américain « Sojourner », les Soviétiques avaient tenté d’envoyer en 1971 leur rover « PrOP-M » qui s’est arrêté de communiquer moins de 30 secondes après son atterrissage. Les Etats-Unis étaient donc les seuls a avoir réussi à faire fonctionner avec succès un rover sur Mars.
Jusqu’à très récemment…
Le deuxième pays à envoyer un rover sur Mars avec succès n’est autre que le grand rival actuel des Etats-Unis : La Chine.
La Chine est d’ailleurs depuis quelque temps une grande puissance qui investit et arrive à produire à une vitesse folle, autant dans le domaine naval avec la construction d’un porte-avion de type CATOBAR à propulsion nucléaire, mais aussi dans le domaine spatial en étant le premier pays à construire sa station

spatiale sans aide extérieure, ce qui lui permettrait d’ailleurs d’être le seul pays à accueillir des astronautes du monde entier après la fin de vie de l’ISS prévue en 2028.
La Chine et les Etats-Unis se livrent donc une bataille d’influence sur Terre mais aussi dans l’espace, jusque sur Mars, où la Chine a réussi à être le deuxième pays à se poser après les Etats-Unis.
Mais sur Terre, les tensions risquent-elles d’escalader et mener à une guerre d’influence, entraînant des conflits armés dans le monde, comme lors de la Guerre froide entre l’URSS et les Etats-Unis ? Seuls les événements à venir nous le diront.