S’engager pour se souvenir : les lycéens de Simone-Weil honorent la mémoire locale

Dans le cadre du dispositif « Ambassadeurs de la Mémoire », des élèves volontaires du Lycée Simone Weil ont participé à un projet commémoratif d’envergure, en partenariat avec le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon et l’ONACVG. Ce projet s’est concrétisé par une cérémonie locale à la Préfecture du Puy-en-Velay ainsi que par la participation d’une délégation d’élèves aux cérémonies nationales à Paris.

Un partenariat avec le lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon

Avant les commémorations, les élèves engagés dans le projet se sont rendus au Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon pour une journée de visite et de travail. Ce déplacement leur a permis de consolider leurs connaissances sur l’histoire de la Shoah et le rôle spécifique du Plateau Vivarais-Lignon dans la protection des réfugiés juifs. Grâce à des recherches approfondies, ils ont pu s’imprégner de l’histoire des Justes du département et localiser les lieux où des familles juives ont été cachées. Cette démarche a été enrichie par des rencontres avec des témoins et l’exploitation de fonds d’archives, en collaboration avec l’ONACVG et les Archives départementales ainsi que le lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon.

Une cérémonie mémorielle au Puy-en-Velay

Le 27 Janvier, la cérémonie qui s’est déroulée à la Préfecture du Puy-en-Velay, en présence de Monsieur le Préfet et d’autres représentants officiels a été un des moments forts du projet. Organisée par les élèves, elle a mis en lumière le travail de mémoire réalisé tout au long de l’année. Les élèves ont présenté des textes alliant biographies et témoignages de résistants et de Justes du Plateau Vivarais-Lignon. Certains ont eu l’opportunité d’échanger directement avec des témoins ou leurs descendants, rendant ces récits d’autant plus poignants.

L’événement a aussi été marqué par la présentation d’une œuvre artistique conçue par les élèves de spécialité arts plastiques. Cette structure, au centre de la salle, symbolise trois actions essentielles : Cacher, Protéger et Sauver. Inspirée de la plaque offerte aux habitants du Plateau par les Juifs sauvés durant l’Occupation, l’œuvre associe une lauze du plateau (symbolisant la fragilité et la solidité de l’acte de cacher), une lumière porteuse d’espoir (Sauver), et une lanterne protégeant cette lumière du monde extérieur hostile (Protéger). Cette œuvre évolutive sera progressivement complétée par des bougies formant une étoile symbolique. De plus, les élèves de la spécialité musique se sont joints à la proposition pour la rendre plus vivante. Après un enregistrement préalable au lycée, leur musique a rythmé la cérémonie.

Dura Lex sed Lex

L’œuvre artistique conçue par les élèves de spécialité arts plastiques

Celle-ci a été marquée par plusieurs interventions, dont la lecture d’un texte de Simone Veil, des présentations biographiques des Justes du Plateau et des témoignages émouvants. Les élèves de l’option musique avaient enregistré un chant hébreu ainsi que  Le Chant des Marais, créant une atmosphère de recueillement. La cérémonie s’est conclue par une minute de silence et la Marseillaise, suivie d’un moment d’échange autour d’un verre de l’amitié.

Une délégation du lycée aux cérémonies nationales à Paris

Parallèlement, quatre élèves du lycée – Lucie Castanet, Arthur Girard, Lisa Lagier (terminales) et Jaya Héritier (première) – ont participé aux Rencontres nationales des « Ambassadeurs de la Mémoire de la Shoah » dans le cadre du 80ème anniversaire de la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau à Paris, accompagnés de Florence Barbier, responsable du Lieu de Mémoire, et de Denys Cigolotti, enseignant d’histoire.

Ces journées ont rassemblé des jeunes de seize lieux de mémoire en France. Chaque délégation a présenté un objet symbolique de son territoire ; les élèves du Lycée Simone-Weil ont déposé un objet illustrant l’histoire du Plateau Vivarais-Lignon dans la crypte du Mémorial de la Shoah.

Les participants ont aussi eu l’opportunité d’échanger avec des rescapés des camps, notamment Evelyn Askolovitch, Léon Placek et Esther Sénot. Un moment fort a été la cérémonie officielle au Mémorial de la Shoah. Le 27 janvier, journée d’hommage national, Arthur a représenté le lycée lors de la visite du Président de la République, de la ministre de l’Éducation nationale et de la Secrétaire d’État aux Anciens Combattants.

Le programme a également inclus une visite du site de Drancy, la participation à la cérémonie du ravivage de la flamme au Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, ainsi qu’une réception à l’Assemblée nationale pour la clôture des Rencontres nationales.

Un projet labellisé pour le 80e anniversaire de la Libération

Cette année, le projet des Ambassadeurs de la Mémoire du Lycée Simone-Weil a été labellisé dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération. Une reconnaissance qui souligne l’engagement des élèves dans la transmission de l’Histoire et la préservation de la mémoire collective. Une expérience marquante et formatrice pour tous les participants qui marque un point final au dispositif après 3 années consécutives d’engagement.

Article rédigé par Lény Tardy (1°G)