Dis moi dix mots 2023 : le collège Jean Monnet d’Yssingeaux récompensé

La classe ULIS est lauréate du Concours des dix mots : 1er Prix ex aequo dans la catégorie Collèges pour  La Monstrueuse Histoire des monstres.

Le concours des Dix mots est organisé par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère en charge de l’éducation nationale et avec le soutien de la Ligue de l’enseignement, opérateur du prix.

Ce concours invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots choisis autour d’une thématique.

Le thème de l’édition 2022-2023 porte sur « Dis-moi dix mots à tous les temps ».

Dix mots proposés appellent à réfléchir à notre rapport au temps : année-lumière, déjà-vu, lambiner, tic-tac, synchrone, plus-que-parfait, dare-dare, rythmer, avant-jour, hivernage.

Les élèves ont décidé de créer un recueil regroupant 10 histoires correspondant aux 10 mots proposés. Ils ont par ailleurs eu l’idée de fabriquer des monstres en pâte à modeler durcissante accompagnant chaque recueil. Ainsi, à la fin de la lecture de chaque histoire, le lecteur ou l’auditeur peut découvrir le monstre tel qu’il a pu l’imaginer.

Les collégiens n’ont pas oublié de faciliter la lecture de leurs textes en utilisant une police spécifique pour les dyslexiques. Ils ont aussi fait une version audio pour permettre au plus grand nombre d’accéder à leur travail.

Le collège Jean Monnet est heureux et fier de voir le travail de ses élèves récompensé. Une délégation de la classe est invitée à Paris pour la remise des prix qui aura lieu à l’Institut de France le 23 mars à 10h30, dans le cadre de la semaine de la francophonie.

Bravo aux élèves ! Bravo à Mme Gobillot du Sessad 43, Mr Duchenet, coordonnateur Ulis, Mme Ganivet AESH pour leur accompagnement dans cette aventure et leur investissement !

Concours des Dix Mots