Aller au contenu

Les élèves de SEGPA du collège du Lignon organisent la commémoration de la rafle des Roches.

Depuis plusieurs semaines, les élèves des classes SEGPA et leur enseignant se sont investis dans la préparation de la commémoration de la rafle des Roches qui a eu lieu au Chambon sur Lignon le 29 juin 1943.

Les élèves sont en effet venus au Lieu de mémoire ce vendredi 17 mars pour un atelier préparé spécifiquement pour la commémoration de la rafle des Roches qui aura lieu cette année.


Ils ont ainsi découvert en petits groupes l’histoire de cette maison des Roches, hôtel avant la guerre, pension de famille accueillant des étudiants et jeunes hommes aux profils variés de réfugiés, antinazis, juifs, espagnols, allemands. La personnalité de leur directeur Daniel Trocmé est également abordée ainsi que son destin et celui de deux autres jeunes hommes arrêtés lors de cette journée terrible.

Les élèves se sont ainsi appropriés cet épisode de leur histoire locale et vont poursuivre ce travail en préparant la cérémonie officielle.

Un lieu devenu aujourd’hui un espace d’art contemporain accueillera le 29 juin 2023 une cérémonie en hommage aux 17 déportés animée par les élèves, afin de ne pas oublier et transmettre cette histoire.