Skip to content

La Confusion des horizons — Le paysage dans les collections photographiques du Frac Auvergne et du Musée Crozatier

Musée Crozatier – Le Puy-en-Velay
Du 21 octobre 2023 au 5 mai 2024

Nils Udo – Colonnes de basalte (mousse) – 2000
Ilfochrome – 124 x 124 cm – Collection Frac Auvergne
Acquisition en 2004.

L’horizon n’est pas une ligne fixe attachée à un territoire, il est mouvant et se définit uniquement par le regard de l’observateur. Ce constat rejoint la question de ce qu’est un paysage et de ce qu’il révèle d’une certaine vision portée sur le monde. De l’horizon des pierres à l’horizon des particules, cette exposition propose les regards photographiques de vingt- six artistes majeurs du Fonds régional d’art contemporain Auvergne.
Grâce à ce projet le musée s’est penché sur sa propre collection de photographies patrimoniales et dévoile une vingtaine de paysages altiligériens, français ou extra-occidentaux, dans un dialogue fécond sur le rejet ou l’adoption du pittoresque, le désir pictorialiste de la photographie, la valeur documentaire ou politique des images ainsi que sur les expérimentations infinies de ce huitième art.

Dans le cadre de cette exposition photographique et de l’événement ÉCHO, Land Art & Street art en Velay qui se déroulera du 14 juin au 30 septembre 2024, le service jeune public du Musée Crozatier fait aussi découvrir les collections permanentes du musée Crozatier autour de la thématique des paysages.

Télécharger Offre scolaire : Le Paysage dans l’art
Pour tous renseignements
Rendez-vous sur la page Musées – Patrimoine – Le Puy-en-Velay – Musée Crozatier / Les expositions