Archives départementales du Cantal
Ginette Kolinka est l’une des dernières survivantes de la Shoah. Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz- Birkenau en avril à 19 ans ; sélectionnée pour le travail, elle sera la seule à en revenir. Dans ce convoi n°71, se trouvent deux jeunes filles avec lesquelles elle deviendra amie : Simone Veil et Marceline Rosenberg.
Cette période de sa vie, elle ne veut pas en parler, même à ses proches, et reste silencieuse pendant 50 ans, jusqu’en février 1997. Depuis ce jour, et à 98 ans aujourd’hui, elle parcourt la France à la rencontre des collégiens et lycéens devant lesquels elle raconte ce qu’elle a vu et connu, ce à quoi elle a survécu, avec un objectif : que ces jeunes deviennent à leur tour des passeurs de mémoire. Elle est l’auteure de Retour à Birkenau (2019) et Une vie heureuse (2023).
Le témoignage de Ginette Kolinka lors de sa venue à Aurillac le 3 octobre dernier a fait l’objet d’une captation par les Archives départementales du Cantal.
Il est mis en ligne et accessible à tous sur le site des Archives départementales du Cantal.