
Sept élèves de 6ème et 5ème ont pris plaisir à présenter leur réalisation artistique au public, le 3 octobre dernier, au CDI de l’EREA Alexandre Vialatte de Brioude.
À partir de chutes de tissu, un travail de création a été conduit autour d’une réflexion sur les situations de harcèlement à l’école. La confection d’un panneau en fibres textiles composé de 32 carrés assemblés et cousus témoigne de la forte implication de chaque élève dans le projet. « Le rideau alterne des bandes noires avec des cases blanches. Le noir représente les barreaux d’une prison et, le blanc, la vie » précisait un élève. Sur les parties sombres figurent les mots : solitude, mal être, colère… traduisant les sentiments éprouvés par celui qui subit la violence répétée des comportements visant à mettre à mal, à blesser, à humilier, à intimider l’autre.
Véritable espace de paroles et d’expression, ce travail artistique a été accompagnés par Marielle Meyniel, intervenante professionnelle Arts du textile. Les élèves ont également travaillé à l’écriture d’un texte déclamé sous la forme d’un slam Mots tissés Maux slamés qui a questionné, bousculé et provoqué de belles émotions auprès de l’ensemble des collégiens.
Fruit d’une année scolaire, ce projet transversal a permis de faire converger plusieurs champs disciplinaires : français, histoire, arts plastiques, éducation musicale, recherche documentaire …). Il a ouvert un dialogue, sensibiliser et mobiliser les élèves contre le harcèlement scolaire.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme pHARe de lutte contre le harcèlement à l’école.
Le slam Mots tissés Maux slamés en écoute :
Plus d’informations sur le programme pHARe