Lancé en septembre 2023 à Vulcania, le projet Yes We Code! Mission Objectif Lune a rassemblé tous les acteurs impliqués dans l’aventure au Hall 32 à Clermont-Ferrand le 8 avril 2024.
Les classes des collèges Marcel Bony (Murat-le-Quaire), Victor Hugo (Volvic), Joliot Curie (Aubière), Henri Pourrat (Ceyrat) et du lycée La Fayette (Clermont-Fd) étaient toutes présentes pour faire le point sur les avancées réalisées dans le cadre de leurs missions. Chaque établissement a présenté l’état d’avancement dans sa contribution à la construction d’une future base lunaire : démarche d’investigation, contraintes scientifiques et techniques, mise en œuvre de systèmes d’informations, sécurisation et traitement de données lunaires…
Cette journée a été l’occasion également de rencontrer des entreprises engagées dans l’industrie aérospatiale (Safran et Michelin) et des professionnels de l’éducation pour parler de leurs formations et de leurs métiers.
Au-delà de l’acquisition de connaissances et de compétences scientifiques, ce projet collaboratif inter-établissements constitue pour ces jeunes scientifiques en herbe un formidable espace de créativité innovante et originale. La réalisation d’une maquette de leur base lunaire sera présentée durant le festival Exposciences Auvergne, du 29 mai au 1er juin 2024 à Clermont-Ferrand (Polydôme).
Un voyage scolaire sera proposé aux collégiens à la Cité de l’Espace à Toulouse.
Retour sur l’épisode 1 : lancement du projet
En savoir plus sur le site d’écho sciences
Suivre la rubrique Sciences industrielles de l’ingénieur – Technologie sur le site pédagogique de l’académie