Skip to content

Libre comme l’air • l’hymne des classes olympiques du collège Victor Hugo de Volvic

© La Flamme olympique • Classe de 6ème B du collège Victor Hugo de Volvic

À l’approche des Jeux olympiques, deux classes de 6ème du collège Victor Hugo de Volvic ont écrit et mis en musique un hymne Libre comme l’air célébrant les valeurs de l’Olympisme : le respect, le dépassement de soi, la volonté, l’effort, la solidarité, le fair-play… Les élèves se sont impliqués avec beaucoup d’enthousiasme dans cette production musicale pop urbaine alternant voix chantée et voix slamée. Ce projet a été mené en interdisciplinarité avec Mme Buvat, professeure de Lettres, Mme Clauson-Deneuve, professeure d’EPS et M. Crauland, professeur d’éducation musicale.

La réalisation de cet hymne s’inscrit dans un plus vaste projet autour de l’Olympisme déployé pour la seconde année consécutive au collège dans chacune des cinq classes de sixième. Deux d’entre elles sont labellisées « Classes olympiques ».

Depuis l’an passé, les rencontres avec des sportifs ou des arbitres se succèdent, une Gazette olympique rédigée par un groupe d’élèves témoigne chaque mois des actions qui ont eu lieu. Des olympiades ont été organisées en juin 2023 avec la participation des classes de CM2 du secteur.

Cette année, le sujet des Olympiades culturelles est le fil rouge choisi.
La culture urbaine est au centre des travaux des élèves. Outre la réalisation de l’hymne Libre comme l’air, tous les élèves ont pu être initiés par la Compagnie Suprême Legacy au breakdance, nouvelle discipline olympique.

Ce projet autour de l’olympisme, de son histoire et de ses valeurs explorent les échanges et les liens entre culture et sport. Cette thématique porteuse de sens et commune à tous les élèves de sixième renforce l’apprentissage du vivre ensemble, l’adaptation au collège et le sentiment d’appartenance à un collectif.

Écouter la production musicale :

Libre comme l’air • Classes de 6ème du collège Victor Hugo de Volvic