Skip to content

Enchanter ma cour • Collège des Gorges de la Truyère / Pierrefort

Accompagnés par leurs enseignants et par des interventions de partenaires culturels, les élèves de la section Éco-phile du collège de Pierrefort se sont investis depuis janvier 2022 dans une réflexion sur cet espace de vie qu’est la cour de récréation. Cette réflexion initiale les a invités à se lancer dans un projet ambitieux et passionnant, celui de la réhabilitation de cet espace en répondant aux enjeux environnementaux, sociaux et pédagogiques d’aujourd’hui.

Un long travail s’est engagé collectivement sur les attendus de ce réaménagement en identifiant à la fois des espaces pour chacun et un lieu pour tous !

Au fil des mois, les idées se sont confrontées, des zones de repos, de sport et de création ont été définies. Le projet s’est structuré peu à peu par une nouvelle appropriation de cet espace récréatif. Le 28 mars dernier, les élèves ont pu présenter, devant des représentants de collectivités territoriales et un public nombreux, leur projet de réhabilitation à travers la réalisation d’une vidéo I have a dream.

La présentation du projet et la projection de la vidéo faisant état de leurs différentes recherches et de leurs réflexions s’est déroulée à la salle Roger Besse de Pierrefort suivis d’un débat. Lors de ces échanges, les jeunes réalisateurs ont insisté sur les défis majeurs auxquels leur collège est confronté, notamment en termes de coûts énergétiques et d’enclavement géographique.

La question de la gestion de l’énergie dans le projet de réhabilitation a fait l’objet de plusieurs expériences notamment celle évaluant le degré d’isolation des murs du collège ou celle de l’étude de la variation de la température intérieure de deux salles en fonction des conditions de gestion des déperditions énergétiques.
D’autres projets ont été réalisés cette année, au collège avec des actions en faveur de la biodiversité : gestion du rucher du collège, construction des spirales aromatiques.

Découvrir les différentes étapes du projet
sur le site de l’établissement