
Chaque année le Prix Jean Renoir des lycéens est décerné par des lycéens qui deviennent jury de films et choisissent le lauréat parmi sept films français et européens sortis en salle dans l’année.
Le Prix Jean Renoir des lycéens 2023-2024 a été décerné à Goodbye Julia de Mohamed Kordofani. Premier long-métrage du réalisateur, ce film relate l’étrange amitié liant une riche soudanaise musulmane du Nord à une soudanaise chrétienne du Sud démunie après la mort de son mari.
Le lycée professionnel Albert Londres de Cusset participe depuis de nombreuses années à des dispositifs d’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel dans la perspective de donner une ouverture culturelle aux élèves. Accompagnés de leurs professeures de Lettres Histoire-Géographie et de Documentation, 24 élèves de Terminale ont pris plaisir à débattre, développer leur argumentation et à construire leur esprit critique en partageant leur expérience de spectateur autour des sept films proposés.
Le prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le CNC, avec le soutien de la FNCF et de l’Entraide du cinéma et des spectacles et avec la collaboration des CEMEA, Cahiers du cinéma, Positif et SoFilm.
Pour tous renseignements sur le Prix Jean Renoir des lycéens
rendez-vous sur la page dédiée du ministère de l’Éducation nationale