
Les 23 et 24 janvier 2025, le lycée général et technologique Sidoine Apollinaire a participé aux Nuits de la lecture.
Ce projet a été à nouveau proposé à des élèves de 2nde mais, cette année, deux classes de 1ère ont également été associées à l’événement. En lien avec le thème de cette édition « Les patrimoines », les lectures ont porté sur des fables de La Fontaine pour le niveau 2nde et sur des discours féministes en lien avec le programme de français pour les élèves de 1ère.
Mme Uberti, conteuse de la compagnie du Chat Noir, est intervenue en amont, à plusieurs reprises, dans chacune des classes pour aider les élèves à surmonter leur stress et à mettre en voix les textes. Pratiqués en petits groupes, les exercices ont permis de travailler sur la diction, le rythme, la versification, l’attitude face à un public et de trouver les bonnes intonations et expressions. Les compétences acquises lors de la préparation des Nuits de la lecture seront exploitées lors de la participation de quatre classes de 2nde et de 1ère au concours Si on lisait à voix haute organisé par France Télévisions et l’émission La grande librairie.
L’événement national a été enrichi par une visite de la librairie Les Volcans organisée par les documentalistes pour les classes de 2nde. Philippe Pelade, l’un des deux co-gérants, a évoqué l’aventure de la SCOP, les fonctions assurées par les 49 associés ou salariés, leurs objectifs et difficultés ainsi que les enjeux de la pratique de la lecture.
Pour chacune des classes participant aux Nuits de la lecture, la séance finale s’est déroulée au CDI, en compagnie de Mme Uberti et des professeures documentalistes et de français. De plus, la classe de 2nde 7 a reçu la visite d’un journaliste de Radio Scoop qui a assisté à des lectures de fables et interviewé quelques élèves.
Toutes ces activités ont permis aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, de découvrir des œuvres littéraires, de développer leur sensibilité aux textes mis en voix et de vivre un grand moment de partage qui s’est révélé, pour certains, riche en émotions !
Ce retour a été effectué par Laurence Courteix et Nathalie Connois, référentes culture et Sylvie Rochefolle, professeure de Lettres modernes.


