Skip to content

Commémoration 80 ans de la découverte d’Auschwitz avec les Ambassadeurs de la mémoire du lycée Simone Weil du Puy-en-Velay

Les 25, 26 et 27 janvier dernier, quatre élèves du lycée Simone Weil du Puy-en-Velay se sont fait ambassadeurs du Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon et de l’histoire des Justes lors des cérémonies du 80ème anniversaire de la découverte du camp d’Auschwitz le 27 janvier 1945 qui se sont déroulées au Mémorial de la Shoah à Paris.

Depuis deux ans, un groupe de lycéens volontaires ont préparé cette Journée internationale dédiée à la mémoire des génocides et à la prévention des crimes contre l’humanité. Accompagnés par leurs enseignants d’Histoire-Géographie, ils sont venus à deux reprises au Lieu de Mémoire au Chambon pour s’approprier l’histoire locale et ont effectué des recherches, notamment aux Archives départementales. L’objectif était de préparer deux cérémonies : une locale à la préfecture du Puy-en-Velay, l’autre nationale à Paris, avec d’autres jeunes venus de toute la France. Ils ont reçu pour cela l’aide de leurs professeurs d’Arts plastiques et d’Education musicale, de l’OnacVG et de l’équipe du Lieu de Mémoire. Deux années pour réfléchir à la question de la mémoire, à sa transmission et procéder à un travail d’historien.

Le samedi 25 janvier à Paris s’est ouverte la 6e Rencontre nationale des « Ambassadeurs de la mémoire de la Shoah ». Elle réunit des délégations d’élèves représentants chaque site du Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France. La lecture d’un message de Patricia Miralles, Ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, a précédé le témoignage d’Evelyn Askolovitch, survivante du camp de Bergen-Belsen. Ce fut un moment très fort de transmission directe entre un témoin et ces jeunes engagés.

Le dimanche 26 janvier, les différents groupes d’ambassadeurs ont présenté leurs réalisations au Mémorial de la Shoah de Drancy, chaque groupe de jeunes a présenté son travail sur le lieu de mémoire avec lequel il a travaillé. Un ancrage local qui ajoute un éclairage très concret à la mémoire de la Shoah, 80 ans après. Pour le Lieu de Mémoire, les lycéens de Simone Weil avaient choisi de présenter l’histoire d’accueil et de résistance à travers une création plastique évoquant les 3 verbes clés « Protéger, Cacher, Sauver ». Arthur, Lucie, Lisa et Jaya ont également assisté à une Cérémonie commémorative en l’honneur du gendarme Camille Mathieu, Juste parmi les nations, préparée par les ambassadeurs du site de Drancy.


Enfin, le lundi 27 janvier était la Journée de commémoration officielle, notamment marquée par la visite du chef de l’Etat Emmanuel Macron. Les jeunes « ambassadeurs » ont pu échanger avec les anciens déportés Esther Sénot et Léon Placek. Ils ont également assisté au ravivage de la flamme du soldat inconnu avant de rejoindre l’Hôtel de Lassey, siège de la Présidence de l’Assemblée nationale, où la rencontre s’est clôturée par la remise des diplômes d’Ambassadeurs de la mémoire de la Shoah.

Pendant ce temps au Puy-en-Velay à la préfecture, leurs camarades animaient une cérémonie similaire en présence d’un public nombreux, donnant un écho locale à cette journée du 27 janvier. L’œuvre réalisée reprenait également les trois verbes présents sur la plaque commémorative au Chambon-sur-Lignon, écris sur une étoile de David en lauze, des bougies venant éclairer cette période sombre pendant laquelle des Justes ont été les lumières dans l’obscurité qui ont sauvé des vies.

Lény, Naïs, Lucie, Lisenn, Flavie, Noé, Clara, Sarah, Lina et Maxence ont animé la cérémonie et affirmé : « Aujourd’hui, nous renouvelons notre engagement à transmettre la mémoire de la Shoah, honorant les morts et les survivants de cette période marquante, et rendant hommage à ceux qui, au péril de leur vie, ont aidé, caché, sauvé ».

Les élèves ont ensuite lu des extraits courts de biographies et témoignages des personnages qui ont marqué la résistance sur le Plateau Vivarais-Lignon et dans le bassin du Puy en Velay comme Pierre Piton, André Bettex, Madeleine Barot, Louise Adhémard, les époux Fachaud et Roger Darcissac.

Le projet « Ambassadeurs de la mémoire de la Shoah » est renouvelé tous les deux ans par le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon et les autres sites du réseau national.

Un récit plus complet est partagé sur le site du lycée Simone Weil du Puy-en-Velay