Skip to content

Urban Energy Pact 2025

L’Urban Energy Pact est un projet visant à encourager les villes européennes à devenir des territoires à énergie positive (TEP) d’ici 2050.

Ce projet permet de mobiliser les élèves de la métropole aux enjeux environnementaux dans le cadre de l’éducation au développement durable.
En 2025, pour sa 3ème édition, Urban Energy Pact a accueilli 2 nouveaux établissements scolaires, portant à 5 les classes engagées dans ce projet :
• le lycée Jeanne D’Arc de Clermont-Ferrand
• le lycée La Fayette de Clermont-Ferrand
• le lycée Gergovie de Clermont-Ferrand
• le collège Albert Camus de Clermont-Ferrand
Le collège Henri Pourrat de Ceyra

Ces établissements scolaires se sont engagés à mener des projets sur deux années consécutives pour une présentation en 2026. Les élèves sont amenés à explorer les enjeux liés à l’eau, au transport, à l’alimentation, aux déchets, à la revalorisation des objets, etc…

Cette année, le 10 avril 2025, dans le cadre de la CIW (Clermont Innovation Week), les élèves ont rencontré des acteurs issus de la sphère professionnelle, associative et universitaire, engagés pour un « territoire à énergie positive », des professionnels qui font bouger les choses dans le domaine de l’énergie à travers diverses actions concrètes.
Ils ont échangé avec GRDF, EDF, l’Université Clermont Auvergne, le journal « Le connecteur », Ici Pays d’Auvergne, les services des eaux de la Métropole et des déchets de Clermont Auvergne Métropole … Les élèves ont eu également l’occasion de présenter l’avancée de leurs projets.

Cette journée a été très enrichissante pour tout le monde et chacun est reparti avec de nouvelles idées qui seront exploitées dans leur projet initié dans le cadre de cette démarche éco-responsable et durable.