Les lauréats du prix littéraire des lycéens et apprentis d’Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année scolaire 2024-2025 ont été dévoilés.

Dans la catégorie roman, c’est Gyslain Ngueno qui a été récompensé pour son ouvrage « Peau Rouge« , publié aux éditions L’Oiseau Parleur. Ce roman raconte la vie précaire d’une famille dans le début des années 2000, confrontée à la précarité et aux déplacements de logements.
Dans la catégorie bande dessinée, c’est Isabelle Maroger qui a été distinguée pour « Lebensborn« , publié chez Bayard Graphic. Cette œuvre mêle récit personnel et enquête historique, retraçant l’histoire familiale de l’autrice liée à un Lebensborn nazi et ses répercussions.
Ces œuvres ont été sélectionnées parmi une liste de huit ouvrages, choisis par un comité de professionnels et d’enseignants, puis votés par près de 800 élèves issus de la région.
Organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le concours d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et des académies de Clermont-Fd, de Lyon et de Grenoble, le Prix littéraire des lycéens et apprentis a pour objectif de :
• Favoriser la découverte de la création littéraire contemporaine en langue française, en encourageant l’exercice du jugement critique à travers la lecture,
• Susciter ou renforcer le rapprochement et la mise en réseau des établissements scolaires et de formation avec les bibliothèques et librairies de proximité,
• Permettre aux jeunes de participer à une manifestation littéraire régionale.
En savoir plus
sur le site site du dispositif
