La Cité de l’architecture et du patrimoine, située à Paris dans le palais de Chaillot, accueille les élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur. Leur programme éducatif vise à éveiller la curiosité et à familiariser tous les élèves avec l’architecture d’hier et d’aujourd’hui, en favorisant l’observation active, l’expérience et la création. La Cité souhaite rendre l’architecture et l’expérience des musées accessibles à tous.
Pour l’année scolaire 2024-2025, il est proposé au public scolaire une entrée originale dans le domaine de l’architecture, via un projet de micro-architecture sur le thème de la cabane. Ce projet est ouvert à toutes les académies et à tous les élèves, de la maternelle au lycée (général, technologique et professionnel).
À travers le thème de la cabane, de nombreux enjeux propres à l’architecture sont explorés : imaginer, construire, recycler, transformer ; créer de manière originale et coopérer ; respecter l’environnement et désirer transformer le monde ; avoir une place à soi et vivre avec autrui… Cette diversité des enjeux trouve son écho dans la variété des modes d’expression proposés aux élèves : réalisation de dessins, de prototypes, de maquettes, et/ou rédaction d’un conte, et/ou conception d’un jeu.
Les inscriptions sont ouvertes du 2 septembre au 18 octobre 2024, selon les modalités précisées dans le dossier du projet téléchargeable ci-après :
L’équipe EAC de la Cité de l’architecture reste à la disposition des enseignants intéressés par le projet.