Skip to content

Commentry : des élèves chroniqueurs radio, passeurs d’histoire !

Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information et de l’éducation à la citoyenneté, les élèves de troisième prépa-métiers du lycée Geneviève-Vincent de Commentry se sont engagés dans un projet mémoriel leur permettant d’explorer l’héritage contemporain de la Première guerre mondiale.

Les élèves ont eu à cœur  de se souvenir et de transmettre le passé via un média de proximité, Radio Coquelicot basée à Ébreuil. Durant deux mois, cette radio associative s’est rendu au lycée pour les accompagner dans leur projet.

La journaliste Juliette Moyer et l’ingénieur du son, Vincent Valennin, les ont aider à écrire et enregistrer des chroniques. Les élèves ont également interviewé Baptiste Airaud, chargé de développement de l’Historial du paysan soldat de Fleuriel (Cher), Armand Ferrandon, porte-drapeau, Emmanuel Henry, directeur de la médiathèque La Pléiade et Virginie Laroche-Lachaume, médiatrice culturelle de la Micro Folie autour des 100 ans du monument aux morts de Commentry.

Encadrés par leurs professeurs Mme Mitton et Mr Wlock, les élèves ont aussi lu des lettres de soldats partis au front, travaillé à l’écriture de dialogues fictifs ou encore évoquer le devoir de mémoire.

Un grand bravo à toutes et tous.

Liens presse, réseaux et podcast :

vers le podcast de la Radio Coquelicot

vers l’article de La Montagne

vers l’article Facebook de la Radio Coquelicot