Du 6 juin au 24 juillet 2025

Le festival départemental Voix & Patrimoines propose de découvrir la richesse à la fois du patrimoine local et de l’art vocal. Il s’attache à valoriser le patrimoine matériel, immatériel, gustatif, naturel du Puy-de-Dôme et de partager cette richesse culturelle et historique en proposant, des concerts d’ensembles vocaux mettant en lumière des édifices et lieux du territoire.
L’édition 2025 offre une occasion unique de s’immerger dans cette diversité patrimoniale à travers une programmation de 10 concerts et plus de 50 animations culturelles et patrimoniales dans différents lieux du Puy-de-Dôme.
Pour chacune de ses éditions, le Festival Voix & Patrimoines propose à des collégiens du département de participer à l’un des concerts de la programmation.
Cette année, le projet s’est concrétisé autour de la création 2025 de La Camera Delle Lacrime, avec le collège Anatole-France et la ville de Gerzat. Ce projet pluridisciplinaire a permis à 106 collégiens de découvrir la riche période artistique de transition entre le Moyen-Âge et la Renaissance, celle où l’art s’émancipe du sacré.
La Camera delle Lacrime et le collège Anatole-France de Gerzat ont travaillé ensemble sur une création autour du chansonnier de l’Escurial, recueil conservé en Espagne, compilation de chansons profanes issue de deux manuscrits rédigés l’un en Flandre vers 1440, l’autre en Italie vers 1470.
La Chorale de l’Escurial est composée des 58 élèves de la classe SEGPA de 5ème, d’élèves volontaires de la classe SEGPA de 4ème, d’une autre classe de 5ème et de la chorale du collège de Gerzat. Ils ont participé à 3 sessions d’ateliers au collège avec La Camera Della Lacrime puis ont effectué une première séance de répétition le 17 avril à La Chapelle des Cordeliers et visité l’Opéra de Clermont-Ferrand. Ils se sont réunis de nouveau le 12 mai, avec au programme des répétitions et le tournage de deux épisodes de la web-série « Circum cantum ».
Le projet a par ailleurs intégré les Arts plastiques avec un travail d’enluminures qui a été effectué par la classe SEGPA de 5ème et deux autres classes de 5ème. Les élèves ont été́ encadrés par l’artiste Miss Boll qui est intervenue à quatre reprises dans chacune de ces classes. Ils se sont ainsi inities, avec brio et application, à l’art de l’enluminure, en hommage à Jean Fouquet, grand artiste enlumineur du XVe siècle. Leurs créations se sont articulées autour de trois ateliers : miniatures illustratives, rinceaux et calligraphies. L’ensemble de leurs créations illustreront le livret du concert final dans le cadre du Festival Voix & Patrimoines qui se tiendra le 13 juin à l’Eglise de Gerzat. Une exposition leurs travaux sera également proposée dans la salle d’exposition de la mairie de Gerzat du 4 au 18 juillet 2025.
Toutes les informations
sur la page du conseil départemental du Puy-de-Dôme / Festival Voix & Patrimoines
