Une exposition organisée lors de la nuit européenne des musées au Musée d’art Roger Quilliot (MARQ) par les élèves du LPO de Chamalières (63)

La classe, l’œuvre ! initiée par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture invite, les élèves, de la maternelle au lycée, à découvrir, étudier, tout au long de l’année scolaire, les collections d’un musée de proximité et à réinventer une œuvre ou un objet patrimonial de ce musée, à travers diverses productions artistiques puis de présenter leur médiation lors de la Nuit européenne des musées.
Cette année, les élèves de 1ère BAC professionnel des métiers de l’hôtellerie et de la restauration et ULIS CAP de production et service en restauration du lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Chamalières ont puisé leur inspiration dans Le Panier de fraises de Jean Siméon Chardin (1761) peinture classée « Trésor National » qui a été exceptionnellement exposée au MARQ d’octobre 2024 à janvier 2025.
À partir de la découverte et l’étude du tableau, les élèves se sont exprimés dans différents domaines notamment au travers trois séries de photographies autour du thème de la nature morte et des gestes des métiers de la restauration ont été réalisés en arts plastiques avec le photographe Christophe Darbelet.
Les élèves ont également invités le public à découvrir des vidéos retraçant le déroulement du projet ainsi que des podcasts en français et en allemand autour de l’œuvre en QR codes.
Sur des pupitres, deux autres vidéos ont permis de présenter le travail photographique réalisé par les élèves et de donner la parole à ces derniers pour livrer leur expérience.
Un immense bravo à l’ensemble des élèves, à l’artiste, aux enseignants et à l’équipe du MARQ pour cette exposition remarquable qui témoigne de leur créativité et de leur engagement.







