Skip to content

Volc’Ado • Des jeunes au chœur d’un projet collectif

Le jeune chœur Volc’Ado vient d’être créé. Il est composé d’une trentaine de chanteurs – collégiens de 4ème et 3ème, lycéens et élèves de CFA – issus d’Aubière, Chamalières, Clermont-Ferrand, Cournon, Thiers, Riom, Puy-Guillaume et Yssingeaux. L’ambition est de faire vibrer leurs voix à travers un projet artistique commun et de se produire sur des scènes locales.

Encadré par deux enseignants d’éducation musicale et chant choral, Noël de Surmont et Chloé Insergueix, les choristes travaillent la voix et la mise en espace. En amont des répétitions, ils préparent leur programme avec l’aide d’outils numériques tels que des guides vocaux.
De plus, Volc’Ado bénéficie du concours des JM France (Jeunesses musicales de France) du Puy-de-Dôme pour l’organisation de stages avec des professionnels et la programmation d’une soirée de restitution qui aura lieu le 7 mai, salle Boris-Vian, à la Maison de la culture de Clermont.

Le répertoire de Volc’Ado est adapté aux capacités des adolescents : le programme 2025-2026 est consacré à des musiques actuelles, essentiellement des reprises d’artistes français et internationaux comme Beyonce, Jane, Maneskin ou encore Stromae.

Initié conjointement par la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) et l’Inspection pédagogique régionale, avec le concours de la FNCS-Clermont-APPCI (Fédération nationale des chorales scolaires) et en partenariat avec les JM France (Jeunesses musicales de France) du Puy-de-Dôme, ce projet collectif offre aux jeunes une opportunité de développer leur sens artistique, l’expression et la citoyenneté, à travers une expérience musicale et humaine qui les marquera durablement.

25 choristes, tous très motivés, se sont réunis pour cette première répétition d’une journée au Lycée Descartes à Cournon, marquant un moment de rencontre chaleureux et productif dans la préparation de la programmation musicale du jeune chœur. Les participants sont rentrés le soir plein d’enthousiasme pour la suite.