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PAF 2025-2026

Le programme académique de formation (PAF) permet aux personnels de l’académie de se former dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de leur carrière.

Offre de formations

Collège au Cinéma

Collège au cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et les collectivités territoriales. Il propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir trois œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi les bases d’une culture cinématographique.

En savoir plus sur ce dispositif et les ressources pédagogiques proposées

Formations ouvertes uniquement aux enseignant·e·s des collèges inscrits à l’opération nationale.

Lycéens & Apprentis au Cinéma

La Jetée / Sauve qui peut le court métrage / Clermont-Ferrand

Josep d’Aurel de Josep Bartoli
mercredi 15 octobre 2025

Freda de Gessica Geneus
mercredi 5 novembre 2025

Perdrix d’Erwan Le Duc
mercredi 12 novembre 2025

À bout de course de Sidney Lumet
mercredis 7 et 14 janvier 2026

Lycéens & Apprentis au Cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le CNC et les Conseils régionaux. Ce dispositif a pour vocation d’enrichir la culture cinématographique des jeunes spectateurs, en leur faisant découvrir en salle de cinéma, des œuvres marquantes, tout en éveillant leur curiosité pour une approche sensible et critique de l’image.

Plusieurs sessions de formation sont proposées chaque année. Elles ont pour objectif de donner aux enseignant·e·s les moyens d’aborder en classe le cinéma et de transmettre aux élèves les clefs d’analyse pour l’appréhender avec un regard critique.

En savoir plus sur le dispositif

Formations ouvertes uniquement aux enseignant·e·s des lycées inscrits à l’opération nationale.

Dynamique de territoire et éducation artistique et culturelle en art contemporain

Creux de l’Enfer / Centre d’art contemporain d’intérêt national – Thiers (63)

mercredi 14 janvier 2026

© Vincent Blesbois

Proposée dans le cadre de la réouverture de l’usine du Creux de l’Enfer après trois années de travaux, cette formation inter degrés vise à impulser une dynamique de territoire sur l’art contemporain. Elle propose aux enseignants de s’approprier les ressources d’une structure culturelle de proximité mais aussi des offres culturelles locales afin de concevoir et d’intégrer des actions éducatives adaptées aux besoins des élèves.
La formation inclut une découverte du centre d’art et de l’art contemporain, des rencontres avec des professionnels de la culture du territoire pour réfléchir à la mise en œuvre de projets éducatifs. Elle s’inscrit dans une démarche d’ouverture culturelle et de développement de l’action éducative en partenariat avec des acteurs du territoire.

Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.

Accompagner le court métrage en classe

Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

mercredi 4 février 2026

© Karolis Strautniekas / Folio

Chaque année, une formation sur l’analyse du court métrage est proposée aux enseignant·e·s. Cette journée de formation est consacrée à l’analyse filmique de courts métrages, à leur exploitation en classe et à l’écriture de critiques.

En savoir plus sur le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.

RÉSONANCE – PRÉAC Théâtre et Arts de la Scène

Théâtre municipal d’Aurillac / Scène conventionnée
Mercredi 14 janvier 2026
(spectacle le 13 janvier – 20h30)

© Jean-Louis Fernandez

Formation proposée en résonance à la formation nationale du PRÉAC Théâtre et Arts de la Scène sur la thématique « Le théâtre peut-il tout dire ou tout montrer ? Comment accompagner le jeune public dans sa lecture des signes et des représentations des « sujets difficiles » au théâtre ?».

En appui sur le spectacle Sarrazine de Julie Rossello Rochet mis en scène par Lucie Rébéré, cette formation propose aux enseignants d’interroger la question des relations entre art, morale et censure, des impacts supposés d’un spectacle sur la réception du jeune public, comment préparer le jeune public à une sortie au théâtre sur un sujet « difficile » ou sensible… Cette formation constitue également une ressource pour approfondir la compréhension et l’analyse de la création contemporaine en fournissant et pratiquant des outils méthodologiques concrets d’analyse du spectacle vivant.

Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.

Comment les lieux nous font danser ?

Boom Structur’ / CDCN – Clermont-Ferrand
Début mars 2026

© graphisme : Pierre Tandille

En résonance à la formation nationale du PRÉAC Danse et Art du mouvement sur la thématique Je(u) Danse, nous dansons cette formation propose aux enseignants de partager un espace de réflexion sur ce que la médiation d’un jeu « permet » ou « apporte » dans le cadre de projets EAC en danse en s’appuyant sur une ressource pédagogique Danse tout terrain, conçue par le réseau des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux (CDCN) en collaboration avec les artistes Laurent Pichaud et Mathias Poisson. Il s’agit d’un jeu destiné à explorer la danse dite « située » ou « in situ ».

Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.

Grands mythes et réécritures contemporaines

La Comédie / Scène nationale – Clermont-Ferrand
Mercredi 22 et jeudi 23 avril 2026

© Stephie Grape

En appui sur le spectacle NÔT de la chorégraphe Marlène Monteiro inspirée des Mille et une Nuits, cette formation propose aux enseignants d’observer et de questionner le réinvestissement contemporain des mythes et textes fondateurs. En quoi la transgression et la réécriture des mythes et textes fondateurs permettent de renouveler la réflexion sur les enjeux sociétaux de notre époque, d’ouvrir des espaces de dialogue et de favoriser une lecture critique des textes. Cette formation constitue également une ressource pour approfondir la compréhension et l’analyse de la création contemporaine en fournissant et pratiquant des outils méthodologiques concrets d’analyse du spectacle vivant..

Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.

1 journée en avril 2026

En résonance à la formation nationale du PRÉAC Architecture sur la thématique Faire avec : de l’aménagement au ménagement du territoire, cette formation propose aux enseignants de questionner la gestion des risques dans l’aménagement du territoire.
À l’heure où le changement climatique s’accélère, où les ressources sont décroissantes, comment, la prise en compte de ces risques peut-elle constituer autant d’opportunités pour les transitions de territoire ?

Cette formation permettra d’approfondir des notions telles que les questions environnementales, le contexte territorial, les échelles urbaines et rurales dans une l’approche sensible.

Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.

1 journée en avril 2026

© CNC

En résonance à la formation nationale du PRÉAC Architecture sur la thématique Faire avec : de l’aménagement au ménagement du territoire, cette formation propose aux enseignants de questionner la gestion des risques dans l’aménagement du territoire.
À l’heure où le changement climatique s’accélère, où les ressources sont décroissantes, comment, la prise en compte de ces risques peut-elle constituer autant d’opportunités pour les transitions de territoire ?

Cette formation permettra d’approfondir des notions telles que les questions environnementales, le contexte territorial, les échelles urbaines et rurales dans une l’approche sensible.

Retrouvez l’ensemble des formations proposées au Plan académique de formation (PAF) au cours des années précédentes :
> Archives PAF 2024-2025
> Archives PAF 2023-2024