Les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (Préac) sont des pôles de formation continue en Éducation Artistique et Culturelle.
Ce sont des instances partenariales, formalisée par voie de convention, avec au moins une structure culturelle, le rectorat à travers la délégation académique aux arts et à la culture (Daac), la direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l’École académique de la formation continue (Eafc) de l’académie du Préac.
Les trois ministères (ministère de la Culture, ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) ont confié la coordination nationale des Préac à l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers).
Les Préac ont pour missions la formation de prescripteurs de formation, à partir des besoins recensés, notamment autour de la méthodologie de conduite de projets, et la constitution et transmission de ressources, pour contribuer au déploiement de la politique publique de l’objectif 100% EAC.
Implantés en régions et en académies, les Préac sont pour autant porteurs de formations s’adressant à l’ensemble du territoire national. Construites autour d’un domaine d’éducation artistique et culturelle et d’une problématique spécifique, y compris dans sa dimension interdisciplinaire, toutes les formations sont pensées pour un public mixte et fondées sur des besoins de terrain identifiés.
Elles s’articulent autour de temps de transmission d’informations théoriques, d’ateliers de pratique et de partages d’expériences. Pour assurer un réinvestissement et une exploitation opérationnelle en territoires, elles reposent sur des axes de travail et de réflexion portant à la fois sur la méthodologie de projet, la pédagogie, la médiation et toute autre forme d’action d’éducation artistique et culturelle.
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Académie de Clermont Ferrand • Formations nationales 2024-25
FORMATION NATIONALE – PRÉAC DANSE ET ART DU MOUVEMENT
Je(u) Danse, nous dansons
La Comédie de Clermont-Ferrand / Scène nationale — 4, 5 et 6 décembre 2024
Conçus en étroite collaboration avec des artistes du champ chorégraphique créateurs de jeux et d’outils ludiques pour la transmission de la danse, ces trois jours de rencontre et de formation articuleront temps de pratique, conférence, table ronde, temps de réflexion et de conception collective, temps d’échanges pour nourrir les approches et pratiques d’acteurs de l’EAC.
1_ Qui dit jeu, dit je ? / Le jeu : une pédagogie du détour
Une expérience pédagogique qui favorise l’autonomie, l’appropriation, la circulation des pratiques et des savoirs par le prisme d’un tiers qui s’inscrit dans la relation entre le maître et l’élève, entre le sachant et l’apprenant, entre l’artiste et l’interprète ?
« Dans la logique de l’émancipation, il y a toujours entre le maître ignorant et l’apprenti émancipé, une troisième chose – un livre ou tout autre morceau d’écriture – étrangère à l’un comme à l’autre et à laquelle ils peuvent se référer pour vérifier en commun ce que l’élève a vu, ce qu’il en dit, ce qu’il en pense. »
Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé, la fabrique éditions, 2008, p. 20-21.
2_ Qui dit jeu, dit nous ? / Le jeu : une main tendue vers l’altérité
De la coopération à la concurrence, quels types de relations les « jeux à danser » proposent-ils ? Examiner la façon dont les paramètres du jeu (les objectifs, la composition, les supports matériels, la temporalité) favorisent le partage du sensible et la créativité au sein du groupe. Qu’en est-il des dynamiques de recherche collective, d’improvisation, d’expérimentation, de co-création propres aux projets EAC en danse quand on se retrouve face à un jeu ? Est-ce une affaire de typologie de jeux (ex : jeu de hasard, de connaissance, de stratégie, d’énigmes, de compétition, de collaboration, de construction) ? Qu’est-ce le jeu apporte à l’« être ensemble » ?
3_ Qui dit danse, dit jeu ? / Le jeu : une approche de la danse
La danse est bien souvent définie et éprouvée comme un art du jeu qui suscite une forme d’agilité particulière pour pouvoir dialoguer (agir et interagir) avec une diversité de partenaires : le poids, l’espace et le temps bien sûr, mais également les élans intérieurs et les événements extérieurs, le corps de l’autre et la sensation de son propre corps…
« Sans cesse, je suis mouvementé, du dedans comme du dehors, par d’autres mouvements que les miens.»
Emma Bigé, Mouvementements : écopolitiques de la danse, Ed. La Découverte, 2023, p. 14.
Si l’expérience de la danse est une invitation à éprouver et à entretenir l’art d’être mouvementé, à quoi servent les jeux ? S’agit-il de jouer à danser, de mettre du jeu dans sa danse, de faire du jeu une danse, de danser pour jouer ? Goûter au plaisir de la danse est-il le but du jeu ?
Objectifs
• Proposer un espace de réflexion sur ce que la médiation d’un jeu « permet » ou « apporte » dans le cadre de projets EAC en danse
• Se libérer de la référence du professeur, du maître, du modèle
• Emprunter des voies nouvelles de « mise en danse »
• Favoriser l’appropriation, l’autonomie, la circulation des savoirs et des pratiques par la rencontre d’acteurs de l’EAC d’origines professionnelles diverses, à partir d’expériences partagées, engager des pistes de réflexion collectives pour une réelle prise en compte de tous les publics dans les pratiques de transmission de la danse, des arts du mouvement.
FORMATION NATIONALE – PRÉAC IMAGES, CRÉATION, HYBRIDATION
Intelligence artificielle : un outil pour la création et la médiation envers les publics
Chapelle de l’Oratoire de Clermont-Ferrand — 18, 19 et 20 mars 2025
Cette formation a pour ambition de donner le contexte de l’Intelligence artificielle sur ses fonctions prédictives, génératives et prescriptives. Elle articulera des temps de pratique, conférence, temps de réflexion et d’échanges autour des connaissances et enjeux de l’IA.
La formation sera enrichie par la présentation in-situ d’une œuvre originale de l’artiste Ismaël Chandoutis.
Objectifs
• Comprendre les enjeux et les applications de l’IA.
• Emprunter de nouvelles voies dans le champ des expressions artistiques
• Acquérir des compétences techniques et transmettre des cadres méthodologiques et des outils logiciels pour travailler avec l’IA à la création et à la médiation.
• Favoriser l’appropriation des savoirs et des pratiques par la rencontre d’acteurs de l’EAC d’origines professionnelles diverses et susciter les échanges entre ces professionnels.
Retrouvez l’ensemble des formations proposées par les Préac au cours des années précédentes :
> Archives Préac 2023-2024
> Archives Préac 2022-2023