Présentation du projet réalisé sur l’école de Boisset :
Depuis le premier confinement, nous avions envie de prendre l’air avec nos élèves. Nous avons donc franchi le pas en juin 2021 pour mettre en place le dispositif école dehors lors de la première période de l’année scolaire 2021-2022 pour nos élèves du CP au CM2.
Le site de l’académie de Poitiers, nous a servi de base pour nos lectures théoriques comme pour des exemples pratiques de mise en place.
La première question qui nous a paru importante de traiter fut à quel moment ?
Nous voulions une matinée pour avoir 3h d’enseignement, le jeudi matin nous a semblé judicieux pour faire une coupure dans la semaine. Notre premier vécu nous a donné raison pour le jour.
La deuxième question fut le lieu : il le fallait assez proche de l’école (10min à pied), grand, varié et sécurisé. Nous avons opté pour le stade et ses alentours (camping, terrain de pétanque, espace d’herbes sauvages, structure de jeux) car en plus de sa diversité et de sa proximité nous avions l’eau et les toilettes à disposition.
Nous avons demandé à la mairie un chapiteau pour avoir une solution de repli en cas de mauvais temps.
La troisième question fut les activités et leur déroulement sur les 5 matinées de cette première séquence.
Loïc Leyrolle, que nous avions contacté, nous a proposé une séquence orientation car le lieu s’y prêtait bien.
Nous avions envie de prendre le temps de créer et de coopérer c’est pourquoi nous avons ensuite contacté Céline Bastide pour organiser une séquence Land Art coopératif.
La première séance fut consacrée à un premier temps de calme et d’écoute, à la découverte du site, puis l’installation de la règle d’or des 3 R :
(se respecter, respecter les autres, respecter le lieu)
Les élèves ont ensuite créé par petit groupe de 3 ou 4 une œuvre de land art en collectant dans un secteur pré-défini (seule consigne : créer une œuvre collective en délimitant à l’avance la taille et la forme).
Après un temps de récréation, nous avons fait le tour des œuvres en laissant les groupes expliciter leur démarche de création.
Les 4 séances suivantes se sont déroulées selon le même schéma :
- un temps de land art pour les CE2-CM pendant que les CP-CE1 font de l’orientation.
- un temps collectif pour expliciter le premier temps de création et passage de consigne
- un temps de création pour les CP-CE1 à partir des œuvres des CE2-CM pendant que les CE2-CM s’orientent.
- un temps de regroupement final (difficile à tenir par manque de temps)
L’orientation pour les CP-CE1 s’est déroulée à partir de l’album « Sur les traces de Têtanlère ». Les élèves se sont tout de suite appropriés l’histoire et ont joué à se repérer dans le « labyrinthe pour aller au rocher tremblant » comme les souris dans le livre. Ils ont ensuite comme dans l’album repéré les indices sur des photos (course en étoile avec photos) pour finir par une vraie course d’orientation mise en place par les CE2-CM avec de vraies balises à retrouver sur un vrai plan.
Les CE2-CM sont partis eux aussi de lecture de photos pour découvrir le site, à une lecture de plan de plus en plus approfondie.
En land-art, nous avons gardé les mêmes groupes pour les premières séances, nous avons varié les lieux (au milieu de l’herbe, suspendu dans les arbres, dans un emplacement de camping).
Pour améliorer les œuvres, les élèves pouvaient agrandir, compléter, colorer, entourer…
Afin de mettre en valeur ce travail, une exposition en libre accès a été organisée le dernier jour. Les élèves en classe avaient rédigé des affiches pour expliquer leur travail en orientation et en land art, ils avaient créé des poèmes qu’ils ont suspendus ou accrochés autour de leurs œuvres.
Ce fut un moment très riche en émotion et très apprécié par les enfants comme par leur famille.
Il nous tarde de repartir pour une nouvelle aventure en période 5 : même jour, mais nouveau lieu et nouvelles activités….