Le marathon des CE
Le calendrier de l’Avent
Ce calendrier de l’Avent permet aux élèves :
– de découvrir des documentaires sur les monuments de Paris ce qui leur permettra lors du visionnage du parcours 3D de retrouver la situation de chacun des monuments sur le parcours du marathon
– d’approfondir leurs connaissances sur d’autres lieux situés sur le parcours du marathon grâce à 5 capsules vidéos
– de comprendre les départs et les arrivées des trains à la gare de Lyon puisqu’il se cache un lien explicatif derrière une des cases jaunes.
L’ouverture des cases de ce calendrier de l’Avent se fait de manière aléatoire après un choix collectif des élèves (et non pas une ouverture croissante de la case 1 à la case 16).
Présentation du projet
Vous pouvez ouvrir 4 cases par semaine de ce calendrier de l’Avent. Si vous souhaitez préparer en amont des activités en lien avec les cases découvertes, vous pouvez vous appuyer sur ce document :
Pour pouvoir se remémorer les cases déjà ouvertes depuis le début du projet, nous vous mettons à disposition un document qui vous permettra d’indiquer chaque jour la case ouverte et ce qui se cachait derrière celle-ci :
Documents envoyés le 09 mai
Voici 2 vidéos de Corentin pour donner de ses nouvelles une semaine après son marathon.
Documents envoyés le 06 avril
Vous pouvez travailler en mathématiques sur les résultats de ce marathon en utilisant 2 documents :
Voici la vidéo tournée par Corentin la veille de la course pour vous expliquer la tenue qu’il a utilisée le jour du marathon :
Et celle qui donnait la réponse à la devinette sur son numéro de dossard :
Mutualisation des ressources 2
Voici de nouveaux documents proposés par des collègues dans leurs classes susceptibles de vous intéresser :
– L’exploitation de la photo de Thomas Pesquet
Interview de Fabien Demure
Coureur Trail
Les élèves de cycle 3 de l’école de Mauriac ont interviewé Fabien Demure coureur trail…
Fabien Demure propose un entraînement aux élèves de Mauriac :
Actualité du 31 mars 2022
Interview Corentin Regis épisode N°2
Le semi-marathon 15 jours avant le marathon de Paris
Documents envoyés le 18 mars
Voici ce qui peut être proposé à partir de cette semaine pour poursuivre le projet :
Nous allons suivre Corentin Régis le jour du marathon. Voici sa vidéo de présentation :
Vous pouvez exploiter cette vidéo en vous appuyant sur ces pistes de travail :
Le marathon coopératif
Nous vous mettons à disposition un document qui vous permettra de planifier la distance réalisée par chaque élève pour atteindre les 42000 mètres (42km).
Pensez à nous envoyer une photo de vos élèves qui parcourent collectivement les 195 derniers mètres !
Mutualisation des ressources 1
Des collègues nous ont envoyé des documents qu’ils utilisaient ou qu’ils ont construit en lien avec ce projet. En voici la synthèse :
– un « genially »proposé par la collègue de Salers : Promenons nous dans Paris pour découvrir Paris de manière plus approfondie,
– une chanson « Et si on flânait dans Paris » exploitée par les élèves de CE2 de Paul Doumer : la chanson pour s’aider à se représenter Paris
– un article pour aller plus loin sur le parcours du marathon et qui détaille les difficultés que vont rencontrer les coureurs : parcours du marathon
– un ensemble de 9 documents très riches qui sont clé en main de la classe de CE2 de Saint-Mamet avec notamment des questions de compréhension sur les documentaires (envoyés par mail).
Documents envoyés le 27 février
Présentation du projet
Vous retrouverez la présentation de l’ensemble du projet dans le document qui se trouve ci-dessous :
Le parcours 3D
Voici le document “Les 10 monuments” que les élèves pourront compléter à l’aide de la vidéo ci-dessous. Vous pourrez proposer un premier visionnage de la vidéo en début de projet sans apporter d’informations aux élèves afin d’apprécier leurs connaissances sur les différents monuments parisiens. Au fur et à mesure de la découverte des documentaires cachés derrière les cases jaunes du calendrier de l’Avent, vous proposerez de nouveaux visionnages (un nouveau visionnage après avoir découvert 2, 3 ou 4 nouveaux documentaires).
Des problèmes de mathématiques
Vous avez à disposition une liste de problèmes plus ou moins difficiles pour permettre d’adapter le contenu au niveau de vos élèves de CE1 ou de CE2. Vous trouverez une version modifiable (vérifiez que la mise en page n’a pas bougé pour les problèmes 6 et 7 notamment) et une version PDF.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aller sur l’article des CM où nous proposons d’autres problèmes un peu plus difficiles.
Rédiger des petits documentaires
Les élèves peuvent eux-mêmes rédiger des petits documentaires sur les autres lieux marquants rencontrés lors du marathon de Paris : Avenue des Champs Elysées, Jardin des Tuileries, Le Louvre, Centre Georges Pompidou, Hôtel de ville, Zoo de Vincennes, Esplanade des Invalides, Trocadéro, Pont des Arts
Vous pouvez utiliser le site http://monumentsdeparis.net/ pour trouver des informations sur ces lieux.
S’entraîner à la course longue
Pour se préparer au marathon collaboratif qui se déroulera du 04 au 15 avril, vous pouvez proposer des situations d’apprentissage extraites du module d’apprentissage Equipe EPS1 Cantal.
Interview de Fabien Demure
Coureur Trail
Les élèves de cycle 3 de l’école de Mauriac ont interviewé Fabien Demure coureur trail…