Un projet orientation avec l’album Sur les traces de Têtanlère

Cet article est en cours d’élaboration. Vous trouverez les documents mis à disposition lors d’une animation pédagogique sur l’oral au cycle 1. Cette année scolaire 2024-2025, de nouveaux documents viendront enrichir cet article dans le cadre d’un projet mené avec des élèves du cycle 2.

Voici le document qui avait été mis à disposition pour travailler sur 2 lieux de cet album : la maison de la taupe et le jardin :

Vous pouvez proposer aux élèves de tracer des parcours dans le labyrinthe en suivant les instructions :

La petite souris est entrée dans la maison par la porte jaune. Arrivée en bas des escaliers, elle est allée dans le garage puis dans la chambre. Elle est restée un petit moment dans cette pièce avant de se rendre dans la cuisine. Elle a ensuite pris la direction du garde-manger mais elle n’est pas rentrée dans cette pièce. Elle a préféré continuer son chemin vers une pièce toute vide. Elle est alors sortie de la maison par l’escalier bleu.

Les élèves peuvent également en réaliser collectivement sous forme de dictée à l’adulte par exemple.

Un autre lieu très intéressant à exploiter est le jardin (une exploitation un peu plus poussée sera présentée ultérieurement) où les élèves peuvent tracer le parcours emprunté par les souris en écoutant le message audio présent ci-dessous (c’est le texte de la page 23 de l’album) :

Cette activité peut se décliner avec 2 autres jardins (jardins simplifiés) et la propositions de parcours à tracer dans ces jardins :

Jardin 1
Jardin 2

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.