Voici une proposition de défis à réaliser avec vos élèves de maternelle. Certains sont proposés en lien avec des albums de littérature de jeunesse. N’hésitez pas à prendre une ou plusieurs photos de vos élèves en train de réaliser ces défis afin d’illustrer cet article et de créer un peu de lien entre les différentes classes qui participent. Vous n’êtes bien évidemment pas obligés de participer à tous les défis, vous sélectionnez ceux qui vous intéressent.
Défi engins roulants 1
Défi : qui est le plus rapide, le coureur ou celui qui est sur l’engin roulant ?
Ce défi est réalisé en lien avec l’album La course de Béatrice Tanaka et Michel Gay.
Voici une présente rapide du projet :
Photos : prendre des photos d’élèves qui font la course (un élève qui court, un élève qui est sur un engin roulant) dans la cour de récréation par exemple (possibilité de matérialiser des couloirs avec des coupelles).
Défi parcours Ninja Warrior
Défi : effectuer le parcours Ninja Warrior en surmontant sa peur (tout en étant vigilant sur la sécurité).
Ce défi s’est mis en place en lien avec l’album Le plus féroce des loups de Sylvie Poillevé et Olivier Tallec.
Objectif principal en lien avec cet album : Ecrire un épisode supplémentaire en gardant la même structure que le texte original.
Travail réalisé en amont :
– travail sur le lexique à la manière de Narramus
– travail sur les personnages : repérage, tri…
– images séquentielles sur la structure du texte
– structure répétitive de l’album
Photos : les élèves en action sur le parcours Ninja Warrior
https://youtube.com/shorts/5bD8Hon-PGE
Défi acrosport
Défi : réaliser des figures d’acrosport à 2 ou 3 élèves soit en lien avec l’album La chaise bleue de Claude Boujon soit en lien avec les figures proposées par le site Roudneff.
Si vous souhaitez exploiter cet album en classe, voici quelques pistes de travail :
Pour réaliser le défi en lien avec l’album, vous pourrez dans un premier temps, en classe, classer les illustrations en 2 catégories : les figures acrosport que les élèves peuvent réaliser/les figures qui ne peuvent pas être réalisées (car elles sont trop dangereuses)
Si vous souhaitez avoir les photos en version JPG, n’hésitez pas à me contacter par mail.
Vous pouvez mener ce défi d’acrosport sans exploiter l’album la chaise bleue mais en vous appuyant sur les photos trouvées sur le site Roudneff. Un travail en classe pour expliquer la position des 2 ou 3 élèves sera essentiel (cela permettra de travailler sur les différentes parties du corps mais aussi sur les habits et les couleurs).
Photos : prendre les élèves en photo en train de reproduire les figures d’acrosport proposées dans le livre la chaise bleue (celles réalisables par les élèves) et/ou les figures d’acrosport du site Roudneff (acrosport “à la manière de”). Nous placerons ces photos sous les illustrations proposées ci-dessous.
Et pour aller plus loin (figures à 2) :
Défi engins roulants 2 à venir
Rouler l’équivalent de 10 km en draisienne en relais dans la cour de récréation.