Dans cet article, découvrez comment s’entraîner en mathématiques ou du français tout en utilisant la classe mobile de l’école.
Sur le secteur de Laroquebrou, des collègues en classe de cycle 2 et 3 se sont prêtés volontiers à une expérimentation pédagogique disciplinaire et numérique via l’ENT Beneylu Cantal. Nous avons proposé ce qui suit.
Français / Mathématique / Numérique
– Mettre en place une utilisation régulière du numérique dans la classe.
– Utiliser l’ENT,
– S’entraîner en mathématiques (3 ressources pédagogiques )
– S’entraîner en français (1 ressource pédagogique)
Le principe
L’idée est d’apprendre à nos élèves à s’entraîner et/ou d’apprendre en mathématiques et/ou en français en utilisant la classe mobile une à deux fois dans la semaine pendant 15 / 20 minutes maximum.
Ainsi, vous découvrez un usage concret de l’ENT et du GAR pour l’enseignant qui met à disposition de ses élèves des contenus. Vous paramétrez les séances en fonction du niveau de vos élèves. Vous suivez leurs progressions.
Les étapes
- Ouverture de l’ENT aux élèves,
- Attribution d’une ressource d’entraînement ou d’apprentissage disponible dans la console d’affection du GAR. Lalilo (lecture, français…), Calcul@tice (clacul mental), Adaptiv’Math ou Sarmt Enseigno ou MathIA (intelligence artificielle du CP au C2),
- Ouverture de l’application GAR de l’ENT aux élèves,
- Les élèves apprennent à se connecter à l’ENT. Ce temps d’apprentissage est important pour la réussite de l’utilisation et atteindre l’autonomie
- On propose ensuite une seule ressource dans l’application GAR de Beneylu. Les élèves et l’enseignant s’en emparent. Par la suite, il sera possible d’ouvrir une autre ressource.
Accompagnement
Pour démarrer cet apprentissage, il est possible de vous accompagner en quatre séances en classe.
Organisation de l’accompagnement :
– 4 séances de 45 minutes sur 4 jours assez rapprochés
Au cours de ces séances, nous travaillons :
– l’apprentissage à la connexion à l’ENT,
– la navigation dans l’ENT
– l’utilisation de l’application GAR
– l’utilisation de l’application pédagogique,
– le travail en autonomie et les compétences proposées par l’application,
– la fermeture de l’application et l’ENT,
– le rangement ou la passation du matériel
Qui vous accompagne ?
L’ERUN de votre circonscription
Quand ?
Cela peut se passer le matin ou l’après-midi. Le calendrier est à définir avec chaque enseignant qui souhaite faire cette expérience. Cet accompagnement peut être organisé pour la rentrée prochaine.
Les avis de :
Mélanie, enseignante en CM1 et CM2
Le fait de pouvoir lancer une classe entière sur Beneylu, en étant deux enseignants dans la classe, m’a bien aidée, surtout pour résoudre les problèmes techniques, merci Gaëtan 😉 De plus, les élèves ont pu s’exercer à se connecter de plus en plus vite à Beneylu et ont pu apprendre à se déconnecter correctement, au fil de ces 4 séances régulières, chose que je n’avais pas encore eu le temps de faire avec eux. De ce fait, je vais continuer de leur proposer des séances de 15/20 minutes par niveau, en coupant la classe en 2, 1 fois par semaine : il y aura des petits jeux éducatifs (sur GAR avec Calculatice et Lalilo) et/ou des exercices d’application en leur proposant un quiz sur la Quizinière ou compléter d’autres documents préparés dans la médiathèque de Beneylu. Ce qui leur permettra aussi de s’entrainer à aller chercher un document dans Beneylu, l’ouvrir, le renommer, l’enregistrer, et le redéposer dans la médiathèque de Beneylu.
Autre chose : Le fait que l’enseignant ERUN puisse ramener d’autres tablettes, en plus de celles que l’on avait à l’école, a permis aux élèves, de travailler tous en même temps.
Marie enseignante en CE2 / CM
Avec mes lacunes en informatique, j’ai apprécié l’intervention de quelqu’un d’extérieur à l’école pour “lancer” les élèves. Les possibilités du GAR sont une belle surprise puisqu’elles permettent une différenciation des parcours. Cela dit, il faut que je trouve un moment pour me replonger dedans car pour être honnête, je n’ai pas réussi à rajouter de séances (je vais y arriver !). Quatre séances me semblaient beaucoup, mais finalement une cinquième n’aurait pas été inutile.
Côté élèves, l’outil les motive. On verra avec le temps si ça leur permet de vraiment faire évoluer leurs connaissances.