Cet article doit permettre de faciliter la mise en place de la labellisation E3D dans les écoles et doit également permettre de donner des idées d’actions aux écoles sous forme d’espace de mutualisation.
CALENDRIER POUR 2024-2025
– JUSQU’AU 20 OCTOBRE 2024, faire acte de candidature en remplissant un questionnaire en ligne : Candidature pour la labellisation E3D – Premier degré – (2024-2025) (ac-clermont.fr)
pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez vous appuyer sur ces 2 documents :
– DU 20 OCTOBRE AU 30 janvier 2025, compléter la grille référentielle de labellisation (bientôt disponible) aidé par le CPC en charge de l’E3D sur la circonscription.
MUTUALISATION DES ACTIONS
Voici la présentation de quelques actions mises en place dans les écoles. Pour être dans une véritable démarche de développement durable, on veillera à ne pas juxtaposer ces actions mais davantage à en sélectionner pour les articuler afin de donner de la cohérence au développement durable au sein de l’école.
Actions en lien avec les êtres vivants
Actions en lien avec le tri des déchets
Actions en lien avec une attitude responsable
La participation à la journée d’action du Challenge mobilité a permis de faire évoluer les pratiques chez certaines familles (venue à l’école à pied, à vélo, en covoiturage…) sur un temps long. Certaines mairies ont installé des râteliers à vélos pour permettre aux élèves de se garer facilement.
De plus en plus d’écoles font un potager géré par les élèves :
Une école a créé une charte écocitoyenne. Les élèves de la classe de CM ont rédigé une affiche qu’ils ont ensuite présentée aux élèves des autres classes pour que tous adoptent une attitude responsable avec l’eau et l’énergie.