Que vous soyez dans le dispositif Génération 2024 ou que vous souhaitiez vous lancer avec vos élèves dans cette aventure des jeux olympiques, vous trouverez dans cet article des ressources qui vous permettront de mener à bien ce projet. Il s’agit pour la plupart de ressources trouvées sur la page facebook.
Les ressources étant nombreuses, ce projet va se mettre en place en 2 temps :
– tout d’abord à partir des vacances de Toussaint la mise à disposition de documents en lien avec les sports olympiques et paralympiques ainsi que des documents en lien avec les arts plastiques et la musique (toujours en lien bien évidemment avec les jeux olympiques)
– puis à partir des vacances de Noël, des documents en lien spécifiquement avec les jeux olympiques de Paris (lieux des épreuves, les infrastructures, le parcours de la flamme olympique…).
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter par téléphone (06 79 82 65 29) ou par mail : loic.leyrolle@ac-clermont.fr
Si vous souhaitez travailler un peu tous les jours sous forme de rituels, vous pouvez vous appuyer sur ce genially qui permettra à vos élèves de découvrir des continents, des pays des sportifs de façon ludique et dynamique.
Voici le document de synthèse qui présente les thématiques par jour :
Si jamais le lien du dessus ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser celui-ci : https://view.genial.ly/6304806590675200182d92d3/interactive-content-annee-2023-2024
LA FLAMME OLYMPIQUE
NOUVEAU Pierre Viers a eu la possibilité de porter la flamme olympique le mercredi 22 mai en Dordogne. Retrouvez ici la vidéo qui explique sa journée “particulière”.
Vous pouvez retrouver également la vidéo réalisée lors de sa venue dans les classes de Roumégoux et de Cayrols en cliquant ici.
Voici les différents documentaires qui pourront jalonner vos journées jusqu’à la fin de l’année scolaire ainsi que le tableau récapitulatif des lieux remarquables traversés selon les jours :
NOUVEAU
Voici une proposition pour travailler sur le parcours de la flamme olympique :
Toutes les fonctionnalités ne sont pas forcément opérationnelles avec le format PDF (vidéo de Florent Manaudou par exemple).
Vous pouvez afficher la carte du parcours si vous le souhaitez :
DECOUVRIR PARIS A TRAVERS SON MARATHON
Le marathon de Paris se déroule le dimanche 07 avril 202. Les participants vont passer à côté des plus grands monuments parisiens (attention le parcours du marathon des jeux olympiques sera différent). Pour information, ce marathon sera télévisé sur France 3. Nous vous proposons de les découvrir à travers la vidéo de présentation du parcours :
Si jamais le lien du dessus ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser celui-ci : https://youtu.be/gvhWOh3naCs
Proposition de déroulement :
Séance 1 :
1) visionner la vidéo de présentation du parcours
2) Lister les lieux indiqués dans la vidéo
3) Recueillir les informations que les élèves connaissent sur ces lieux
4) Expliquer que l’on va classer ces lieux en 3 catégories :
Lieux que l’on va mieux connaître cette semaine à l’aide de fiches documentaires. | Lieux qui vont accueillir des épreuves des JO et qui seront présentés ultérieurement. | Autres lieux connus qui peuvent être étudiés de manière plus approfondie. |
Le Grand Palais* Place de la Concorde* Opéra Garnier Place de la Bastille Château de Vincennes NDDP Musée d’Orsay Tour Eiffel* | Esplanade des Invalides Parc des Princes Stade Jean Bouin Roland Garros | Jardin des tuileries Place Vendôme Le Louvre Mairie de Paris Zoo de Vincennes INSEP Hippodrome de Vincennes Gare de Bercy Gare de Lyon Maison de la Radio France Hippodrome d’Auteuil Trocadéro |
* lieux qui accueilleront également les JO
Si vous souhaitez garder une trace du parcours pour vos élèves, vous pouvez utiliser ce document (disponible sur le site du marathon de Paris)
Séances suivantes :
Découvrir le restant de la semaine les 8 documentaires sur les lieux connus de Paris.
Après les vacances de printemps :
Découvrir les épreuves qui seront proposées dans les différents lieux qui accueilleront les JO.
LA FLAMME OLYMPIQUE
Le suivi de la flamme sera proposé à partir du lundi 29 avril. Nous nous proposons de faire découvrir aux élèves 40 lieux célèbres où la flamme passera. Pour cela, vous pouvez vous positionner sur la rédaction d’un ou plusieurs textes documentaires qu’il faudrait m’envoyer si possible le 15 avril au plus tard. Le tableau de suivi est donné à titre indicatif, vous pouvez bien évidemment vous positionner également sur un lieu déjà “réservé” (l’idéal serait tout de même d’arriver à rédiger un texte pour les 40 propositions). Vous trouverez ci-dessous la fiche vierge d’aide à la rédaction et un exemple avec la statue des mousquetaires à Condom.
NOUVEAU DES ACTIVITES AUTONOMES
Voici 2 activités que vous pouvez proposer à vos élèves en autonomie :
– des mots mêlés pour faire acquérir le lexique associé aux différents sports (en 2 documents)
– des propositions de pixel art en 4 documents :
ARTS PLASTIQUES
Voici la programmation d’une collègue de la circonscription (Saint-Mamet) en lien avec ce projet jeux olympiques :
Voici également un document qui rassemble différentes œuvres en lien avec les disciplines :
MUSIQUE
Si vous souhaitez faire écouter des musiques en lien avec certaines disciplines, vous pouvez vous appuyer sur ce genially (attention les disciplines proposées par période ne correspondent pas à la programmation proposée ci-dessous pour en faire la découverte) :lien genially
LES SPORTS OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES
28 sports olympiques (certains déclinés en plusieurs épreuves), 4 sports additionnels (de nouveaux sports peu proposés lors des précédents jeux olympiques) et 22 sports paralympiques seront pratiqués lors des JO 2024.
Je vous propose de les découvrir avec les ressources ci-dessous. Voici un tableau sur lequel vous pouvez vous appuyer pour les découvrir au fil des mois (aucune obligation de le suivre juste une proposition pour faciliter la progression en lien avec les activités qui pourraient être proposées en classe à ce moment-là).
Novembre | Décembre | Janvier | Février |
– Basket ball et basket fauteuil – Basket 3×3 – Football et cécifoot – Handball – Hockey sur gazon – Rugby et rugby fauteuil – Volley ball et volley assis – Volley ball plage – Goalball Proposer un travail spécifique « grandeurs et mesures » sur la taille des terrains. | – Boxe – Escrime et escrime fauteuil – Judo et para judo – Lutte – Taekwondo et para taekwondo Proposer un travail spécifique « grandeurs et mesures » sur les durées des différents combats. | Inversion janvier février par rapport à la proposition initiale car championnat du monde natation en février – Gymnastique artistique – Gymnastique rythmique – Trampoline – Haltérophilie et para powerlifting | Inversion janvier février par rapport à la proposition initiale car championnat du monde natation en février – Natation sportive et para natation – Natation artistique – Natation marathon – Plongeon – Water Polo |
Mars | Avril | Mai | Juin |
– Athlétisme et para athlétisme – Boccia les 4 sports additionnels : – Breaking – Escalade sportive – Skate board – Surf | – Cyclisme sur route et para cyclisme sur route – Cyclisme sur piste et para cyclisme sur piste – BMX freestyle – BMX racing – Mountain bike VTT Prévoir dans l’école une semaine vélo associée? | – Tennis (en lien avec Roland Garros) et tennis fauteuil – Tennis de table et para tennis de table – Badminton et para badminton – Golf – Tir à l’arc et para tir à l’arc – Tir et para tir sportif Proposer un travail spécifique « grandeurs et mesures » sur les longueurs (de terrain, de tir…). | – Voile – Aviron et para aviron – Canoë kayak slalom – Triathlon et para triathlon – Pentathlon moderne – Sports équestres et para équitation |
Voici le document original si vous voulez le modifier pour mettre en place une autre répartition :
Chaque mois, vous avez à votre disposition les fiches pour chaque discipline (fiches réalisées par un groupe de travail coordonnée par Anne Sophie Donnard). Le document comporte en page 1 un texte documentaire niveau 1 (plutôt cycle 3), en page 2 un texte documentaire allégé (plutôt cycle 2) puis une série de questions sur ces textes. Si vous souhaitez la version modifiable de ces fiches, vous pouvez cliquer ici.
Je vous mets également à disposition des fiches plus synthétiques si vous souhaitez faire une présentation plus rapide. Vous les trouverez à la fin de chaque mois.
NOVEMBRE
Avant de présenter ces différents sports, vous pouvez demander aux élèves, dans le cadre du domaine Grandeurs et Mesures, de travailler sur l’ordre de grandeur des différents terrains (les réponses sont apportées dans les fiches documentaires).
Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur le document suivant :
Vignette 1 : les élèves essaient d’estimer chacun des 4 terrains sans aucune information complémentaire (pour le volley ball, le terrain est la partie rose uniquement).
Vignette 2 : une fois la première estimation effectuée, ils réalisent une 2ème estimation où il s’agit de faire correspondre la bonne longueur au bon terrain. Effectuer la correction collectivement.
Vignette 3 : déduire de la correction de la vignette 2, les longueurs des 2 terrains de volley ball de plage et de basket 3×3 en s’appuyant sur les longueurs des terrains de volley ball et de basket.
Fiches plus synthétiques
DECEMBRE
Avant de présenter ces différents sports, vous pouvez demander aux élèves, dans le cadre du domaine Grandeurs et Mesures, de travailler sur les durées des différents sports de combat à l’aide de ce diaporama :
Fiches plus synthétiques
JANVIER
Fiches plus synthétiques
FEVRIER
Les championnats du monde de natation se déroulent à Doha du 02 au 18 février. Voici une proposition de problèmes en lien avec Grandeurs et Mesures.
Voici les fiches en lien avec les disciplines sportives :
Fiches plus synthétiques
MARS
NOUVEAU voici un travail sur les estimations de 3 records du monde en athlétisme en lien avec Grandeurs et Mesures :
Commentaire sur “Projet Jeux Olympiques cycles 2 et 3”
Merci pour ces textes documentaires qui vont m’être utiles pour mon projet JO.