Sport additionnel aux Jeux Olympiques de Paris, le breaking peut être mis en place dans les classes élémentaires pour permettre aux élèves de découvrir une autre manière de danser.
Des ressources mises à disposition par l’USEP nationale guident l’enseignant et lui facilite la gestion du module d’apprentissage. N’hésitez pas à me contacter pour réserver la malle de la circonscription ou directement l’USEP qui dispose de plusieurs mallettes. Si ces malles sont réservées, vous pouvez retrouver toutes les ressources en version numérique en cliquant ici. En l’espace de quelques séances, les groupes d’élèves construisent des productions très intéressantes.
Dans ces ressources, vous est proposé une séquence d’apprentissage :
Voici ce qui a été proposé l’an dernier lors de la première séance et qui peut éventuellement vous aider : a) accueil : phase orale de découverte (5 minutes)
Qui connaît le breaking ? Faire ressortir tous les éléments connus des élèves (notamment le vocabulaire spécifique).
b) Vidéo de présentation
Présenter le lieu où s’est déroulée l’épreuve de breaking lors des Jeux Olympiques en expliquant l’aménagement nécessaire de la place de la Concorde :
c) Constitution des groupes : constituer des groupes de 4 ou 5 élèves semble être le plus pertinent, généralement dans chacun des groupes un ou une élève prend en charge le rôle de meneur.
d) Elaboration d’un enchaînement :
L’enchaînement pourra être créé à partir des cartes à disposition dans la mallette, cartes que vous pouvez également retrouver ici :
Pour que la phrase dansée puisse être mémorisée facilement et qu’elle puisse durer suffisamment longtemps, nous avons proposé aux élèves le cheminement suivant :
– 1 figure top rock (choix d’une carte verte)
– 2 ou 3 figures parmi power moves (cartes rouges) et footwork (cartes bleues)
– 1 figure freezes (carte jaune)
reprendre cet enchaînement une deuxième fois à l’identique puis finir par une pose stylée (en gris en page 4 du carnet de l’élève)
Lors des Jeux Olympiques, les danseurs découvraient la musique proposée par un DJ en montant sur scène. Pour les élèves, nous leur proposions 3 choix de musique, chaque groupe choisissait en amont celle qui leur plaisait le plus (mais vous pouvez bien évidemment proposer d’autres choix) :
– Shakira waka waka à partir de la 34ème seconde : https://youtu.be/pRpeEdMmmQ0?si=MlT3trzNBxwG2lSH
– Gala Free from desire à partir de la 28ème seconde : https://youtu.be/p3l7fgvrEKM?si=6j5nUWavjG5gpZi6
– Titanium à partir de la 43ème seconde : https://youtu.be/JRfuAukYTKg?si=PaFbWT7uD7szbE_k
e) Répétition de l’enchaînement
f) Présentation de la phrase dansée aux autres élèves de la classe.