
Ce petit guide a pour ambition d’accompagner le spectateur, néophyte ou aguerri, en l’invitant à porter un regard nouveau sur le spectacle vivant.
Extrait :
« Nous sommes tous, spécialistes compris, confrontés à des œuvres déroutantes, déconcertantes qui peuvent nous paraître a priori incompréhensibles. Notre premier réflexe est souvent celui du jugement. Nous nous replions de manière mutique ou nous condamnons avec verve. Or, ce sont précisément ces œuvres qui doivent particulièrement attirer notre attention. Tout énigmatiques qu’elles puissent paraître, il est plus que probable qu’elles soient porteuses d’une charge créative inédite ; le geste artistique qu’elles proposent déjoue nos habitudes de lecture, les codes auxquels nous sommes habitués ; elles sont créatrices de formes nouvelles qui réinterrogent notre rapport au monde. »
Ce Petit guide du spectateur émancipé a été réalisé par Amélie Rouher, professeure relai auprès de la Comédie de Clermont / Scène nationale missionnée par la Daac de l’Académie de Clermont-Ferrand.
Télécharger le Petit guide du spectateur émancipé
Contact
Amélie Rouher
Professeure relai auprès de la Comédie de Clermont