Skip to content

La ville entre ombre et lumière • Quand slament les élèves du Collège Jeanne de la Treilhe

Dans le cadre du Festival d’Expression Enfantine, les élèves de 4ème C et d’Ulis sont montés sur les planches du théâtre d’Aurillac le mercredi 29 mai, pour une représentation scolaire le matin et une autre tout public le soir.
La ville, entre ombre et lumière est l’aboutissement d’un travail interdisciplinaire mené depuis plusieurs mois, la ville étant un des grands thèmes à l’étude du programme de français en 4ème.

L’aventure commence en novembre, quand tous les élèves d’ULIS ainsi que la classe de 4ème C ont participé à une visite guidée des œuvres de street art du quartier La Montade à Aurillac, visite proposée par l’Association 10ème Art. Les 4ème C et les 3ème ULIS ont ensuite eu la chance d’assister à un concert de rap/hip-hop au Sismographe (salle de spectacle de Marmiers) : le groupe La Rumeur était tête d’affiche.
L’Association 10ème Art est ensuite venue au collège et a accompagné durant toute une semaine les élèves d’ULIS, qui ont alors créé une superbe fresque sur un mur du hall intérieur du collège.

Parallèlement, dans le cadre du cours de français, les élèves de 4ème C ont étudié de nombreux poèmes et slams portant sur la thématique La ville moderne, entre ombre et lumière. Puis ils ont à leur tour écrit un slam dans lequel ils ont pu exprimer leur propre vision de la ville. Un travail intense de mise en voix a suivi.

À partir du mois de janvier, cette même classe a découvert le Hip Hop en cours d’EPS.
Les élèves ont créé des chorégraphies Hip Hop en lien avec les slams écrits auparavant.
Les élèves de 4ème et 3ème ULIS ont quant à eux étudié des poèmes ayant trait à la ville. Un travail de mise en voix leur a ensuite été proposé.

Enfin, en cours d’Arts Plastiques, les classes de 3e du Collège Jeanne de la Treilhe, mais aussi du Collège des Portes du Midi de Maurs ont travaillé de leur côté sur la création de petites vidéos en stop motion, toujours autour de la thématique La ville, attraction/répulsion.

Un travail de longue haleine qui aura connu son point d’orgue lors des représentation du 29 mai.
Bravo aux élèves et aux équipes pédagogiques.

Pour prolonger avec un retour en images sur le projet