Du 4 juillet au 19 octobre 2024
Ce jeudi 4 juillet a eue lieu l’inauguration de l’exposition Treize mois pour sauver les artistes. Le combat de Varian Fry. Emmanuelle Polack, commissaire de l’exposition, a proposé une visite guidée présentant cette figure méconnue, premier Américain nommé « Juste parmi les nations »
Mêlant art et histoire, l’exposition propose de suivre ce journaliste américain pendant les treize mois à Marseille où il côtoie les artistes et intellectuels en danger et se démène pour leur trouver des visas, les aider et permettre qu’ils puissent continuer de créer.
Sa mission durera exactement treize mois – jusqu’à son expulsion par les autorités de Vichy – et aidera plus de 1800 personnes parmi lesquelles, quelques-uns des plus grands artistes et penseurs du XXe siècle.
Parmi les artistes qu’il a contribué à sauver, l’exposition présente des portraits et des œuvres de Max Ernst, Jean Arp, Victor Brauner, Marc Chagall et aussi de grandes figures intellectuelles telles que Hannah Arendt ou André Breton.
Différents parcours ou ateliers spécifiques à destination des scolaires de la maternelle au lycée ont par ailleurs été élaborés pour cette exposition qui sera visible jusqu’au mois d’octobre :
• Le surréalisme, un monde bizarre — Visite guidée maternelle, CP et CE1
Qu’est-ce qu’une œuvre ? La visite de l’exposition permet de découvrir la diversité des supports, des sujets, des techniques … et invite les élèves à exercer leur imaginaire !
• Quand Breton, Chagall et Ernst étaient interdits — Visite guidée CE2 et cycle 3
La visite évoque le contexte de censure et de persécutions des années 1930/1940 pour de nombreux artistes et intellectuels. Elle permet également de découvrir la diversité artistique de cette époque.
• Vous n’auriez jamais pu voir ces œuvres sans Varian Fry — Visite guidée collège
La visite permet de traiter la Seconde Guerre mondiale par le prisme de l’art « dégénéré » avec les dangers pour les artistes et intellectuels censurés (internement au camp des Milles par exemple), leur sauvetage par le réseau de Fry, Juste parmi les nations, et les œuvres qu’ils ont pu créer malgré tout (courant surréaliste notamment).
• L’art au XXe siècle : la liberté à l’épreuve du nazisme — Visite guidée lycée
« Liberté », un mot cher aux surréalistes comme à Varian Fry qui mit toute son énergie pour sauver des intellectuels et artistes rejetés par les nazis.
La visite permet la découverte de ce personnage et des œuvres exposées à travers cette thématique.
• Expérimenter le surréalisme — temps d’initiation aux pratiques des
surréalistes (cadavres exquis, dessins collectifs …). Tous niveaux
Pour toute information ou réservation
contacter le service éducatif du Lieu de Mémoire
04 71 56 56 65
Pour prolonger
sur la page dédiée à l’exposition