La Cité de tous les talents est un dispositif unique en France, ouvert en 2017 pour permettre aux collégiens et lycéens engagés dans un parcours sportif ou artistique d’excellence de poursuivre ce dernier tout en réussissant leur cursus scolaire.

L’association Sauve qui peut le court métrage accompagne la Cité de tous les talents pour le parcours cinéma de la 5e à la Terminale. Il est possible d’intégrer le cursus à tous les niveaux, 5e, 4e, 3e, 2nde, 1ère et Terminale.
Ouvert à tous les jeunes de l’académie de Clermont-Ferrand et plus largement du territoire national, ce parcours a pour ambition de concilier passion et scolarité. Ce dispositif ambitieux qui favorise le développement équilibré des jeunes s’appuie sur des rythmes adaptés aux exigences du parcours. Un professeur référent par établissement et une personne ressource par structure partenaire assurent également un suivi individualisé et personnalisé de chaque élève.
Les élèves qui intégreront la Cité de tous les Talents à la rentrée prochaine seront affectés selon leurs niveaux scolaire au collège Gérard Philipe ou au Lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand.
Candidatures
Collège : les élèves qui souhaitent intégrer le parcours cinéma de la Cité de tous les Talents au niveau collège sont invités à prendre contact avec le collège Gérard Philipe, 19 rue François Taravant, 63100 Clermont Ferrand
Lycée : les élèves qui souhaitent intégrer le parcours cinéma de la Cité de tous les Talents au niveau lycée doivent constituer un dossier de candidature composé d’un CV et d’une lettre de motivation. Le dossier de candidature est à envoyer par mail à Sauve qui peut le court métrage avant le 11 avril 2025, à l’intention de Fanny Barrot
Les élèves présélectionnés seront reçus, avec leur parents/représentants légaux pour un court entretien de motivation.
Toutes les informations
sur le site de la Cité de tous les talents
