Les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (Préac) sont des pôles de formation continue en Éducation Artistique et Culturelle.
Ce sont des instances partenariales, formalisée par voie de convention, avec au moins une structure culturelle, le rectorat à travers la délégation académique aux arts et à la culture (Daac), la direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l’École académique de la formation continue (Eafc) de l’académie du Préac.
Les trois ministères (ministère de la Culture, ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) ont confié la coordination nationale des Préac à l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers).
Les Préac ont pour missions la formation de prescripteurs de formation, à partir des besoins recensés, notamment autour de la méthodologie de conduite de projets, et la constitution et transmission de ressources, pour contribuer au déploiement de la politique publique de l’objectif 100% EAC.
Implantés en régions et en académies, les Préac sont pour autant porteurs de formations s’adressant à l’ensemble du territoire national. Construites autour d’un domaine d’éducation artistique et culturelle et d’une problématique spécifique, y compris dans sa dimension interdisciplinaire, toutes les formations sont pensées pour un public mixte et fondées sur des besoins de terrain identifiés.
Elles s’articulent autour de temps de transmission d’informations théoriques, d’ateliers de pratique et de partages d’expériences. Pour assurer un réinvestissement et une exploitation opérationnelle en territoires, elles reposent sur des axes de travail et de réflexion portant à la fois sur la méthodologie de projet, la pédagogie, la médiation et toute autre forme d’action d’éducation artistique et culturelle.
Consulter le calendrier de formations des Préac
Consulter la cartographie de formations des Préac

Académie de Clermont-Ferrand • Résonances 2025-2026
RÉSONANCE – PRÉAC Théâtre et Arts de la Scène
Théâtre municipal d’Aurillac / Scène conventionnée
Mercredi 14 janvier 2026 (spectacle le 13 janvier – 20h30)
Formation proposée en résonance à la formation nationale du PRÉAC Théâtre et Arts de la Scène sur la thématique « Le théâtre peut-il tout dire ou tout montrer ? Comment accompagner le jeune public dans sa lecture des signes et des représentations des « sujets difficiles » au théâtre ?».
En appui sur le spectacle Sarrazine de Julie Rossello Rochet mis en scène par Lucie Rébéré, cette formation propose aux enseignants d’interroger la question des relations entre art, morale et censure, des impacts supposés d’un spectacle sur la réception du jeune public, comment préparer le jeune public à une sortie au théâtre sur un sujet « difficile » ou sensible… Cette formation constitue également une ressource pour approfondir la compréhension et l’analyse de la création contemporaine en fournissant et pratiquant des outils méthodologiques concrets d’analyse du spectacle vivant.
Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.
RÉSONANCE – PRÉAC Danse et Art du mouvement
Boom Structur’ / CDCN – Clermont-Ferrand
Mars 2026

En résonance à la formation nationale du PRÉAC Danse et Art du mouvement sur la thématique Je(u) Danse, nous dansons cette formation propose aux enseignants de partager un espace de réflexion sur ce que la médiation d’un jeu « permet » ou « apporte » dans le cadre de projets EAC en danse en s’appuyant sur une ressource pédagogique Danse tout terrain, conçue par le réseau des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux (CDCN) en collaboration avec les artistes Laurent Pichaud et Mathias Poisson. Il s’agit d’un jeu destiné à explorer la danse dite « située » ou « in situ ».
Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.
RÉSONANCE – PRÉAC Architecture, Arts de l’espace et Société(s)
1 journée en avril 2026

En résonance à la formation nationale du PRÉAC Architecture sur la thématique Faire avec : de l’aménagement au ménagement du territoire, cette formation propose aux enseignants de questionner la gestion des risques dans l’aménagement du territoire.
À l’heure où le changement climatique s’accélère, où les ressources sont décroissantes, comment, la prise en compte de ces risques peut-elle constituer autant d’opportunités pour les transitions de territoire ?
Cette formation permettra d’approfondir des notions telles que les questions environnementales, le contexte territorial, les échelles urbaines et rurales dans une l’approche sensible.
Formation ouverte aux enseignant·e·s toutes disciplines confondues.

Retrouvez les Préac des années précédentes :
> Archives Préac 2024-2025
> Archives Préac 2023-2024
> Archives Préac 2022-2023

