Grandir en musique

Projet d’action culturelle JM France 2020-2021.

À l’issue du concert donné dans le cadre des Jeunesses Musicales de France au théâtre d’Aurillac les 12 et 13 octobre 2020, les élèves de trois classes de CM et d’une ULIS de collège ont travaillé trois chansons du concert et se sont penchés sur l’écriture d’une chanson.

Une restitution des chansons apprises et écrites cette année fût l’occasion d’une journée au théâtre d’Aurillac, le vendredi 2 juillet 2021, où, sous les feux de la rampe, les élèves ont pu partager leurs créations.
Les chansons écrites s’appellent “Gym-nase” pour l’école de Lafeuillade-en-Vézie, “Basse-cour” pour l’école de Lacapelle-Viescamp, “La terre fête” pour l’école de St-Paul-des-Landes et “Salle ULIS” pour la classe Ulis.

Le spectacle au théâtre d’Aurillac le vendredi 2 juillet 2021


Aidés de Guillaume Barraband, le chanteur des “Fantaisies du comte d’Orfraie” (nom du spectacle JMF choisi cette année), et de leurs maîtresses, ils ont écrit et ré-écrits le texte de leurs chansons avant que Guillaume Barraband ne les mettent en musique.

La démarche :

Après avoir choisi une ou plusieurs figures de styles, ils ont travaillé sur les synonymes, les champs lexicaux et les expressions de notre langue.

Ils ont abordé différents styles de chansons, différentes formes littéraires utilisées dans la chanson francophone comme :
_ les allitérations (répétition d’une ou de plusieurs consonnes dans un groupe de mots)

“Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes” dans “Andromaque” de Racine


_ les homéoteleutes (Répétition d’un groupe phonique dans un même vers, souvent à l’hémistiche de ce vers)
Utilisés aussi dans les titres de journaux :

“Bois de chauffage : stères et mystères” ou “Ni débiles, ni séniles mais utiles !”


_ les anadiploses (reprise du dernier mot d’une phrase pour construire la suivante)


“Qui est l’auteur de cette loi ? Rullus.
Qui a privé du suffrage la plus grande partie du peuple romain ? Rullus.
Qui a présidé les comices ? Rullus.” (Cicéron)


_ les anaphores (répéter un mot ou une expression comme “Moi, président,…” François Hollande) :


“Combien de fleurs ont-ils perdues,
combien regard captif,
combien de dentelle en fil propre,
combien de baisers le jour
qui comme une braise bien
il s’allume et les anéantit !” (Antonio Carvajal)


ou les chansons listes (par exemple,”Les cornichons” de Nino Ferrer)

Laurent Marsan

Glouglou interprété par les quatre classes


Comptes de faits interprété par les quatre classes