Langage oral et construction d’objet technique

Voici la présentation d’un projet en lien avec un travail sur le langage oral au cycle 1 : comment enrichir le vocabulaire des élèves grâce à la construction d’un objet technique (la boîte à livres).

Vous retrouverez dans cet article le déroulement du projet ainsi que les différents documents réalisés au cours de celui-ci :

Démarrage du projet :

Lecture et étude de l’album « Emile descend les poubelles » :
https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782070664269/emile-descend-les-poubelles.html

Suite à la lecture et à l’étude de cet album, nous avons recherché une solution pour ne pas jeter les livres.
Nous avons trouvé plusieurs solutions :
– Les donner à un ami ou une amie.
– Les vendre.
– Les mettre dans une boîte à livres.
A Vézac, il n’y a pas de boîtes à livres, il faut donc en créer une.

Première étape : Description de la boîte à livres.
La fabrication directe avec les enfants d’une boîte à livres étant un peu trop compliquée, la boîte à livres a été d’abord construite par un adulte, prise en photos puis démontée partiellement.

Intérêt :
Permet de connaître la forme de la boîte à livres et de connaître les différents composants.

Modalités d’organisation : en petits groupes.

Déroulement : Décrire la boîte à livres à partir de photos prises.

Faire ressortir le vocabulaire suivant :
– Toit.
– Plafond.
– Murs.
– Cheminée
– Fenêtres.
– Portes.
– Plancher.
– Façade voire pignon.

Deuxième étape : découverte libre du matériel.
Découverte libre (mais sous surveillance !!) du matériel qui sera nécessaire au montage de la boîte (tournevis, marteau, lime, râpe, vis, clous, planche de bois…).

Troisième étape : Mise en commun des découvertes.
– Comment clouer ?
– Comment visser ?
– Comment dévisser ?
– Comment limer ?
– Comment poncer ?

Fabrication d’affiches permettant un rappel des découvertes.

Quatrième étape : La boîte thématique.

Modalités d’organisation : présenter le fonctionnement de cette boîte. Il est possible de s’y référer régulièrement pour des activités rapides type jeu de devinettes par exemple pour maintenir en mémoire les mots nouvellement acquis.

Déroulement : présenter les étiquettes, demander aux élèves de citer le nom de ce qu’ils voient et faire ressortir le nom générique : ce sont tous des outils.

Les outils et le matériel permettant de construire la boîte :
– Tournevis cruciforme.
– Vis.
– Tournevis plat.
– Clous.
– Marteau.
– Colle.
– Lime.
– Papier de verre.
– Râpe.
– Rabot
– Planche.

Dans un deuxième temps, on mettra les verbes et les adjectifs/adverbes :

– Visser.
– Ajuster.
– Clouer.
– Poncer.
– Râper.
– Raboter
– Découper.
– Assembler.
– Lourd.
– Plat.
– Lentement.
– Fermement.
– Délicatement.
– Fortement.

Cinquième étape : Le jeu de mémory.

Intérêt : Apprendre la prononciation et la signification de nouveaux mots.

Modalités d’organisation : en petits groupes car production langagière. Possibilité de réinvestir ultérieurement, au moment de l’accueil par exemple.

Déroulement : jeu de memory classique.

Associer un matériel à son outil (exemple : vis – tournevis).
L’enseignant demande aux élèves de donner le nom de ce qui est représenté sur les photos (phrases).
Pour ceux qui seraient en difficulté, il y a la possibilité de faire ce travail avec les vrais outils et la vraie visserie.
Dans ce cas, les élèves associent directement la bonne « visserie » (clous, vis de différents modèles, boulons…) avec le bon « outil ».
Pour chaque paire créée, on se remémore le nom de l’outil et de la visserie (avec une phrase).

Il est également possible de mettre en place un jeu de loto avec les règles classiques : il s’agit de prononcer le nom de l’objet présent sur l’étiquette tirée avant de la placer sur sa carte ou de la remettre dans la pioche.

Vous pouvez également jouer aux devinettes à l’aide des documents suivants (voir dans la vidéo la piste-circuit qui permet de jouer) :

Sixième étape : Les petites maisons de famille de mots.

Intérêt : Prendre conscience de la similitude phonétique de mots de la même famille.

Le but est de trouver le verbe qui est associé au mot donné.
Vis – Visser.
Colle – coller.
Clou – Clouer.
Brosse – Brosser.
Lime – Limer.
Peinture – Peindre.
Râpe – Raper.

Septième étape : Réinvestissement du vocabulaire appris.

Le but final est de monter cette boîte à livres. Nous allons utiliser le vocabulaire appris pour écrire la notice de montage afin de pouvoir ensuite la monter facilement.

Déroulement : A partir de deux photos prises, on écrit (dictée adulte) ce qui s’est passé entre les deux photos (montage d’un élément).
On rédige la notice pas à pas en utilisant le vocabulaire appris.

Dernière étape : Montage de la boîte à livres.

Le montage s’effectue grâce à la notice rédigée par nos soins.

Jeux complémentaires :

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